Comment quitter le bureau à l’heure?
Takwa Souissi
2014-05-07 14:15:00
Selon un sondage mené sur le site Lifehacker, 25% des gens se retrouvent pris dans une tâche les empêchant de quitter le bureau à l’heure, tandis que 13% ont carrément abandonné l’espoir de terminer le boulot au temps prévu.
C’est souvent au cours des deux dernières heures de la journée (le fameux « Rush Hour ») que le vrai travail débute. Vous avez alors le temps de vous pencher sur vos gros dossiers, après avoir perdu la journée à courir à droite et à gauche. Lifehacker propose quelques pistes pour y remédier.
Accomplissez une tâche, puis vérifiez vos courriels
Choisissez une tâche, même petite, et attaquez-la dès que vous arrivez au bureau. Avant même d’ouvrir votre boîte de courriels. Cela permettra de débuter la journée du bon pied, et de vous donner un sentiment de productivité dès votre première heure de travail qui perdurera pour les suivantes.
Ciblez la tâche la plus importante
Vous avez un million de choses à faire, mais en réalité, seulement une ou deux sont réellement urgentes. Dès le vendredi, déterminez la tâche la plus importante à accomplir le lundi matin suivant. Écrivez-la, puis mettez-la en évidence sur votre écran ou clavier d’ordinateur. Pas moyen d’y échapper.
Évaluez vos priorités
Votre temps est précieux et limité. Assurez-vous de travailler sur les dossiers les plus importants. Parfois, cela signifie qu’il faut faire un choix difficile entre deux priorités. Qu’est-ce qui est le plus urgent ? Quelle tâche aura le plus d’impact ? Laquelle générera le plus de profit ? Posez vous les bonnes questions pour être capable d’avoir la bonne réponse.
Obligez-vous à quitter le bureau
Prenez des engagements après le travail quelques fois par semaine ou par mois. Si vous avez un souper à 18h30, vous n’aurez pas le choix de quitter le travail pour vous y rendre à temps. Vous aurez ainsi une bonne raison qui vous évitera de culpabiliser !