Devenez un avocat convaincant
Agnès Rossignol
2014-07-02 11:15:00
Pour faire de vous un expert en persuasion, l’École de rhétorique propose un cours d’introduction adapté à tous les juristes, avocats en pratique privée ou conseillers juridiques, plaideur au quotidien ou non, membre d'un conseil d'administration ou actif en politique.
Qu’est ce que la rhétorique ?
Cette discipline comprend l’ensemble des procédés et techniques régissant l’art de s’exprimer de manière persuasive et efficace. Véritable instrument d'analyse, la rhétorique permet d’apprendre à mieux convaincre et comprendre un jugement par exemple, et donne les outils pour bien saisir les multiples effets de la persuasion.
Et même si les avocats sont formés à rédiger un argumentaire et exposer leurs prétentions, un réel besoin en la matière se fait ressentir dans la communauté juridique, estime Alexandre Motulsky-Falardeau, fondateur de l’École et candidat au doctorat en rhétorique, langage et argumentation de l'Université Laval.
C'est à la suite de la demande de formation sur mesure d'une avocate qui souhaitait apprendre à mieux défendre son point de vue, qu'il a créé ce cours qui s'adresse aussi à un public élargi.
La première séance de quatre heures reconnues par le Barreau du Québec au titre de la formation continue obligatoire, aura lieu le 12 septembre prochain à l'Université Laval.
Et le 1er octobre suivant au Palais de Justice de Québec, vous pourrez assister à un cours d'1h30 également validé pour la formation continue.
Des outils pour s'exercer
La formation vise à apprendre à convaincre et défendre sont point de vue, exprimer clairement ses revendications, bien choisir et articuler ses arguments et en inventer d'autres et mieux connaître son auditoire pour adapter le discours et être convaincant.
Selon M. Motulsky-Falardeau, « il n'y a pas de formule miracle, cela demande de l'exercice ». Il s'appuie notamment sur des outils de vulgarisation (ouvrages, recueils) simples et facile d'accès.
En matière d'élocution, il propose un livre pour s'exercer quotidiennement dans la prononciation qui est une clé de la persuasion.
Alors, prêts à déployer votre force de conviction ?