Elle quitte tout pour lancer son cabinet d'avocats!
Marie-Ève Buisson
2024-08-01 14:15:00
Une avocate a décidé de tout plaquer pour ouvrir son propre cabinet multidisciplinaire…
L’avocate Jade El-Khoury a décidé de se lancer en solo avec l’ouverture de son cabinet multidisciplinaire, Jek Avocats. Elle offre des services en droit criminel et pénal, en droit du logement, en droit civil ainsi qu'en droit de l'immigration.
Me El-Khoury a eu l’idée d’ouvrir son propre cabinet après avoir été avocate chez Miller Thomson et Alepin Gauthier.
Préférant le défi intellectuel qu'offre la diversité des cas dans un cabinet multidisciplinaire, Me El-Khoury aime avoir la possibilité de travailler sur différents aspects du droit. Elle estime que cette approche lui permet de mieux conseiller ses clients.
« Je sais qu’aujourd’hui les avocats préfèrent se spécialiser dans un type de pratique. Pour moi, les domaines se rejoignent beaucoup. C’est pourquoi il est important de rester ouvert d’esprit et de ne pas être fermé aux différentes possibilités… », pointe-t-elle.
Pour des cas nécessitant une expertise spécifique, elle fait appel à des avocats collaborateurs. En effet, depuis l'annonce de l'ouverture de son cabinet, Me El-Khoury a été inondée de demandes de collaboration de la part d'autres avocats, notaires et fiscalistes.
« Bien que je sois seule, et je crois vouloir rester seule pour un bon moment, je collabore régulièrement avec d’autres professionnels du droit. Ça me permet de gérer efficacement des dossiers d’envergure et de répondre aux besoins variés de ma clientèle », dit-elle.
De nouveaux défis
Jade El-Khoury est heureuse de constater qu'elle n'a pas eu besoin de publicité pour attirer des clients. Son engagement passé dans le domaine juridique et politique, ainsi que son bénévolat, ont grandement contribué à élargir son réseau et attirer des clients.
« Bien que je ne traite pas encore de très gros dossiers, je ne me plains pas de ma situation actuelle », avoue-t-elle.
Me El-Khoury utilise à la fois la tarification horaire et forfaitaire, en fonction du mandat. Cette flexibilité tarifaire lui permet, selon elle, de s'adapter aux besoins variés de ses clients.
Bien qu'elle soit très autonome, Jade El-Khoury reconnaît les défis inhérents à la création d'un cabinet.
« Outre les aspects purement juridiques, il y a la comptabilité, le réseautage et l'administration à gérer. Heureusement, je peux compter sur l'aide de mon conjoint qui est comptable pour les tâches financières », conclut-elle.
Thank god she left that TikTok place