Entretien: 10 conseils pratiques

Marie Pâris
2014-07-15 15:00:00

Et alors que l’anxiété vous fait des noeuds à l’estomac et que votre rythme cardiaque est sur le point de vous faire tomber dans les pommes, il est essentiel de mettre toutes les chances de votre côté pour vous aider à rester calme.
BuzzFeed|http://www.buzzfeed.com/chanelparks/job-interview-tips?utm_content=buffera2a53&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer dresse ainsi une liste de petits trucs pratiques, qui s’ils paraissent négligeables, peuvent faire toute la différence.
Gagner du temps : En attendant qu’on vous rappelle, profitez-en pour préparer différentes tenues d’entretien d’embauche et rangez-les ensemble. On a tous connu ces moments de stress, où on se retrouve à repasser une chemise toute froissée à une heure du rendez-vous, ou à chercher la veste grise qui va avec le pantalon…
Tout s’entend : Lors d’un coup de fil professionnel, tenez-vous debout, et bien droit ; ça change la façon de s’exprimer. Et souriez, car on l’entend dans la voix ! Autre truc utile : gardez le récepteur au niveau de votre menton, pour éviter à votre interlocuteur d’entendre chacune de vos respirations stressées.
Mains sèches : Gardez une serviette en papier dans une poche, pour vous essuyer les mains avant de rencontrer votre employeur potentiel. Ça vous évitera de lui tendre une main moite et collante, et de recevoir en retour une moue de dégoût. La poignée de mains est le premier contact, soignez-le ! Main ferme, poignée pas trop courte ni trop longue, sourire franc.

Talons anti-dérapants : Quand on porte des talons hauts ou des chaussures avec une semelle lisse, surtout quand il fait chaud, les pieds ont tendance à glisser - et parfois vous avec. Donc pour éviter, au mieux, de vous tordre une cheville, au pire, de vous étaler aux pieds du boss, petit truc : glissez une semelle sous vos souliers, qui vous permettra d’être stable et plus à l’aise.
L’air confiant : En entrant et sortant dans le cabinet, et dans le bureau de votre employeur potentiel, adoptez une démarche assurée. Tête haute, regard déterminé, épaules droites, pas ferme et pas trop rapide… Même si vous êtes intérieurement paniqué, le tout est de faire semblant, histoire de laisser une bonne première et dernière impressions.
Non aux glaçons : Si on vous propose un verre d’eau avant l’entretien, acceptez (ça vous évitera de vous retrouver la gorge sèche). Mais demandez de l’eau SANS glaçons ! Mains moites (trac) + condensation (glace) + verre glissant = accident + gêne. Deuxièmement, vos mains légèrement tremblantes feront tinter les glaçons contre le verre, révélant votre nervosité.
Trois secondes : La règle des trois secondes est primordiale : avant de répondre à toute question, prenez trois secondes… D’abord pour vous permettre de réfléchir plus à ce que vous allez dire et à la meilleure formulation pour l’exprimer. Ensuite, vous passerez pour une personne plus calme et réfléchie - et vous éviterez les bafouillages et les peu élégants « euh… ».
Protéines, protéines : Avant votre entretien, faites-vous un bon repas, de préférence à base de protéines - oeufs, viande… Vous serez ainsi plus éveillé et alerte dans la conversation. À l’inverse, évitez les glucides, dont la digestion vous assoupira. Et, toujours utile de préciser : n’oubliez pas de vous brosser les dents avant l’entretien. Le bout de salade entre les dents, classique…
Un, deux, un, deux : Vingt minutes avant votre rendez-vous, si vous avez le temps, faites quelques exercices rapides de cardio, en prenant les escaliers en courant par exemple. Cela accélèrera votre rythme sanguin et permettra d’évacuer un peu la tension et le stress. Si vous n’avez pas le temps, prenez quelques respirations profondes et lentes par le nez. Oui, ça marche aussi.
Et bonne chance !