Été productif
Fanny Samson
2013-07-26 14:15:00
Voici neuf conseils qui, selon Forbes, vous aideront à rester productif le temps du décompte ultime.
1. Planifiez vos horaires
Tout le monde a besoin de vacances. Prévoyez à l'avance avec votre patron (si vous en avez un) les dates auxquelles vous prévoyez quitter pour l'été pour éviter les problèmes d'agenda et les absences multiples au bureau.
Planifiez également les activités estivales que vous voulez pratiquer, ce qui permettra d'adapter votre horaire de travail en conséquence. Si vous prévoyez de quitter plutôt pour une partie de golf, anticipez de rester plus tard la veille.
2. Communiquez
Une fois votre horaire bien garni, partagez le avec notre patron et assurez vous d’être sur la même longueur d’ondes. Et s’il est du genre à prendre le contrôle, rappelez lui le plus souvent possible la date de nos vacances en lui faisant si nécessaire, un compte à rebours.
Si vous pensez ne pas avoir le temps de finir certains dossiers avant votre départ, sollicitez vos collègues quelques jours à l'avance pour ne pas les prendre au dépourvu.
3. Partez utile
Si vous allez en vacances, ce n’est certainement pas pour vous mettre à travailler sur la plage. Les mots d’ordre sont relaxation et remise en forme.
Mais il est parfois possible de joindre l'utile et l'agréable et de faciliter son retour au travail (qui arrive toujours très vite). Si un client important pour un contrat majeur est dans la même ville que vous, profitez de signer le tout autour d'un cocktail.
4. Prévoyez des activités pour vos enfants
Les enfants ont besoin d'activités, surtout durant les vacances d’été. Pour trouver l’équilibre travail-famille, le camps de jour est idéal pour vous garder l’esprit tranquille.
5. Profitez du calme
Se retrouver seul au bureau n’est pas une raison pour se laisser distraire. Au contraire, profitez du calme pour vous pencher sur des dossier qui demandent calme et attention.
6. Soyez flexible
Même si l'été est le meilleur moment pour se ressourcer, certains dossiers ne peuvent pas attendre et doivent être impérativement traités à temps. Pensez au télé-travail et demandez de l'aide à vos collègues, ce qui vous permettra peut-être de ne pas reporter les activités prévues.
7. Rattrapez votre retard
À cette période de l’année, on a un peu l’impression qu’il n’y a pas de travail, et en conséquence, le rythme diminue. Profitez-en pour vérifier les 100 courriels non lus que vous avez accumulé, et rattrapez le retard causé par des dossiers plus importants, venus modifier vos priorités.
8. Ne rabaissez pas votre niveau
Ce n’est pas parce que c’est l’été que votre patron accepte les performances moins élevées. Votre rémunération, elle, reste constante.
9. Restez concentré
Votre présence corporelle au bureau ne signifie pas que vous êtes productif. L’acte de présence ne suffit pas. Agissez et restez concentrés.