Guide de survie pour stagiaires
Takwa Souissi
2014-06-10 15:00:00
Premier pas dans le milieu juridique, cette expérience est importante pour le reste de votre carrière. Pour la première fois, vous allez affronter des confrères à armes égales (le rabat en moins) au Palais de justice.
Il est donc important de commencer du bon pied. Voici dix conseils pratiques, proposés par Susan Van Dyke du magazine juridique Slaw, pour vous assurer un début de carrière juridique des plus prometteurs
1- Commencez à bâtir votre réputation dès maintenant. La perception qu’ont les autres de vous influencera directement la quantité et la qualité du travail qui vous sera attribué. Soyez toujours disponible pour des réunions au bureau ou à l’extérieur, et attention aux retards ! Faites également attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux…tout ce que vous écrivez pourra être retenu contre vous. Enfin, respectez scrupuleusement la confidentialité de vos dossiers.
2- Bâtissez des relations solides. Ne parlez pas trop : écoutez. Vous pourrez ainsi découvrir ce qui intéresse vos collègues et comment vous pouvez y contribuer. Le balancier reviendra certainement vers vous. Soyez donc fiable, attentif, patient et efficace.
3- Forgez une équipe. Laissez paraître votre enthousiasme, il sera certainement contagieux. Entourez-vous de personnes de talent et n’hésitez pas à faire preuve d’esprit d’équipe.
4- Posez des questions. Assurez-vous de bien comprendre les directives qui vous sont données, quitte à demander des clarification pour tout point qui vous semblerait flou. Cela s’applique tant à votre relation avec vos collègues qu’avec les clients.
5- Faites-vous inviter. Si un avocat avec lequel vous travaillez organise un dîner conférence ou une rencontre avec un client, demandez à l’accompagner afin d’observer et d’apprendre. Le fait que vous n’ayez pas été invité ne signifie pas nécessairement que l’on ne veuille pas de vous. Peut-être vous a-t-on seulement oublié !
6- Créez-vous un profil en ligne. Trouvez le moyen d’être publié en ligne, sur des blogues juridiques ou sur Droit-inc. Créez-vous également un compte Linkedin.
7- Cumulez vos contacts. Créez-vous une base de données avec vos contacts, en commençant par vos collègues de l’université et vos relations personnelles. Notez-y l’emploi et les responsabilités de chacun et le contexte dans lequel vous les avez rencontrés. N’oubliez pas de demander systématiquement les cartes de visites de vos interlocuteurs et conservez les précieusement !
8- Visez une expertise. Y’a-t-il un champ de pratique que vous préférez ? Un domaine d’activité qui vous passionne plus qu’un autre ? Considérez d’en faire une expertise ! Vous n’en serez que plus motivé à vous démarquer.
9- Recensez vos expériences. En tant que stagiaire, il peut s’agir d’une recherche d’envergure effectuée, d’un problème que vous avez contribué à résoudre etc... Peu importe ce que c’est, faites un résumé en une phrase ou deux dans un document et mettez le à jour de manière hebdomadaire. Il vous servira plus tard pour trouver un emploi ou attirer de nouveaux clients quand il sera temps de passer en revue vos différentes compétences.
10- Mettez votre profil à jour régulièrement. Le temps passe tellement vite que vous ne songez pas toujours à mettre à jour votre profil en ligne. C’est pourtant essentiel pour présenter votre évolution professionnelle et permettre aux personnes intéressées par votre parcours de vous suivre.