Un cabinet poursuivi pour une limite d’âge

Didier Bert
2025-04-24 12:00:00
Un avocat poursuit son ancien cabinet pour 67 millions de dollars pour lui avoir imposé une limite d'âge…
Plusieurs cabinets ont pour règle de limiter l'âge de pratique de leurs associés.

Cette règle s’appliquerait également au sein du cabinet américain Katten Muchin Rosenman… ce qui lui vaut une poursuite de 67 millions $ de la part de son ancien associé Stewart Herman. Celui-ci est un spécialiste des transactions en aviation commerciale, telles que des financements, des contrats d'externalisation de maintenance, et des baux d’exploitation.
Âgé de 62 ans, l'avocat affirme que le PDG de la firme avait progressivement réduit sa pratique en financement aéronautique en raison de son âge. Le groupe de pratique avait finalement été dissous en février 2023, rapporte Reuters.
Finalement, le PDG et le directeur juridique du cabinet ont invité Stewart Herman à démissionner, craignant que son âge présente un risque de faute professionnelle, selon la poursuite. Mais la démission aurait privé Hermann de sa pension de retraite, évaluée à 140 000 $ par an.
L'avocat a donc refusé de démissionner. Face à ce refus, le cabinet l'aurait empêché d'accueillir de nouveaux clients, de participer à des conférences et l’aurait même suspendu sans salaire. L'avocat dit avoir finalement été licencié en août 2023 alors qu'il travaillait sur des contrats d'une valeur de 100 millions de dollars.
Ces décisions auraient été motivées par les difficultés financières du cabinet, selon la poursuite déposée par Herman devant un tribunal fédéral à Manhattan.
La poursuite réclame plus de 67 millions de dollars de dommages-intérêts, dont 19,5 millions de dollars en salaires impayés.
Le cabinet rétorque que la poursuite est une tentative désespérée et sans fondement d'un ancien associé mécontent.
Stewart Herman pratique à présent comme avocat principal au sein du cabinet Aero Law Center.