Le Barreau appuie une réforme du processus de nomination des juges

Sonia Semere
2025-04-24 13:15:44

Le ministre de la Justice et ministre responsable des Relations canadiennes, Simon Jolin-Barrette, a récemment annoncé son intention de déposer une motion à l’Assemblée nationale visant à entamer des négociations constitutionnelles avec Ottawa pour permettre au gouvernement du Québec de recommander, parmi les membres du Barreau du Québec, ceux et celles pouvant être nommés à titre de juge de la Cour d’appel ou de la Cour supérieure du Québec.
Le Barreau du Québec se prononce en faveur d’une amélioration du processus de nomination des juges des cours supérieures au Québec.
Par ailleurs, l’Ordre accueille avec ouverture la proposition du ministre selon laquelle les provinces seraient davantage impliquées dans les critères de sélection et l’identification des meilleurs candidats.
Le tout doit être guidé par des principes de dépolitisation et de transparence permettant d’assurer la confiance du public dans l’indépendance judiciaire, rappelle le Barreau.
« Tout comme l’a fait le ministre de la Justice, le Barreau réitère sa pleine confiance dans la compétence et l’impartialité des juges ayant été nommés à travers le processus de nomination fédéral », indique la bâtonnière du Québec, Catherine Claveau.