Carrière et Formation

Le droit de l'environnement évolue sans cesse

Main image

Éric Martel

2019-02-08 14:30:00

Il s’en est passé des choses en droit de l’environnement en 2018! Pour vous mettre à jour, assistez à cette formation!
Me Emilie Bundock et son collègue chez Fasken Me Jean-Philippe Thériault.
Me Emilie Bundock et son collègue chez Fasken Me Jean-Philippe Thériault.
Le 14 février prochain, Me Emilie Bundock présentera la formation Revue annuelle en droit de l’environnement 2018 en compagnie de son collègue de Fasken, Me Jean-Philippe Therriault.

Elle assure que l'événement est un « incontournable » pour les juristes.

« Avec les nouvelles dispositions de la loi, ça évolue tellement rapidement. C’est maintenant impossible de penser à des projets sans avoir à coeur un volet d’acceptabilité sociale », dit-elle à Droit-Inc.

Présentée par la section Environnement, énergie et ressources naturelles de l’Association du Barreau Canadien (ABC), présidée par Me Mariko Maya Khan de Sheahan, la formation débutera dès midi, simultanément dans les bureaux de Fasken à Montréal et Québec.

Une année intéressante

L’année 2018 a été faste en décisions concernant le droit de l’environnement.

« Les décisions ont été très variées cette année, tant au provincial qu’au fédéral, explique Me Bundock. On en présentera qui cadreront avec les différents intérêts des gens présents.»

D’ailleurs, Me Therriault précise qu’il sera question de délimitation des milieux humides et hydriques dans le cadre de projets immobiliers, de protection d’espèces menacées et de divers dossiers en matière de trouble de voisinage.

« Il semble y avoir eu une réelle préoccupation du gouvernement québécois à protéger l’environnement, dont les milieux naturels, mais aussi protéger les humains du bruit », souligne-t-il.

En plus de parler des décisions importantes de la dernière année, les avocats aborderont la réforme du régime d’autorisation du Québec, menant à de nouvelles dispositions de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Ces nouveaux principes affecteront sans doute les décisions des tribunaux à venir, conclut Me Therriault.
12044
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires