Les incidences de l'affaire Trinity Western
Diane Poupeau
2019-05-07 10:15:00
Dans son arrêt ''Doré'', rendu en 2012, la Cour suprême a préconisé une approche plus près du droit administratif pour les litiges en matière de Charte, lorsqu'ils impliquent la contestation d’un acte discrétionnaire posé par un membre de l’action gouvernementale canadienne.
Après s’être divisée sur la portée à donner à l’arrêt ''Doré ''dans l’arrêt ''Loyola ''de 2015, la Cour a fourni un important éclaircissement dans deux arrêts ''Trinity Western'' de 2018.
« Nous allons expliquer les flous qui restaient à la suite de l'arrêt ''Doré ''et aborder ce que les arrêts'' Trinity Western'' sont venus clarifier », a indiqué Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval.
Il sera accompagné de Me Paul Jonathan Saguil, Vice-président associé à l’innovation, à la gouvernance et aux stratégies liées au risque à la Banque TD.
Conséquences sur les droits des personnes LGBTIQ+
Les conférenciers aborderont aussi les conséquences de cette affaire sur les droits des personnes LGBTIQ+. Les arrêts'' Trinity Western'' ont en effet affirmé l’importance d’assurer l’accès, en toute égalité, des personnes LGBTIQ+ à la profession juridique.
Si l'événement s'adresse à des avocats praticiens, « toute personne intéressée par les droits et libertés de la personne devrait y trouver son compte », a indiqué le Professeur Lampron.
La conférence, présentée en français et en anglais, aura lieu dans les locaux du cabinet McCarthy Tétrault au 1000 De La Gauchetière à partir de 17h. Elle sera suivie d'un cocktail à 18h30.