Les nouveaux maîtres de la formation
Céline Gobert
2012-10-02 15:00:00
C’est aussi le nom du projet dont Mes Martin Cabanes, David Kellerman et Catherine Cloutier sont à l’origine.
C’est à la fois d’un livre « The Professor, the Banker and the Suicide King » de Michael Craig autour d’un joueur de poker, banquier et organisateur de conférences, que d’une « synergie personnelle, professionnelle et commerciale », qu’a jailli l’idée de Continuum.
Avec Continuum, terminées les longues heures de formation aux allures de cours magistraux !, assure le trio.
Le concept est simple : 1750$, 30 crédits, deux ans de formation à la carte.
Déjà une cinquantaine d'évènements a été annoncée sur le site web dans cinq grands domaines de droit.
« Cela s’est fait avec énormément d’entrain, d’engagement, une conviction que l’on pouvait offrir une tranquillité à nos confrères et consoeurs, et un programme qui vient répondre à des besoins très spécifiques », dit Me David Kellerman, qui eu a l’idée de cette initiative.
« Ce qui nous distingue le plus sur le marché de la formation continue, c’est principalement le fait que les conférences que l’on donne soient orientées vers le côté pratique des choses », explique quant à lui Me Martin Cabanes.
Des sujets sexy
Des conférences qui se veulent actuelles, interactives, touchant des sujets « chauds », avec beaucoup d’intervenants spécifiques au type de droit évoqué, qui vont accompagner les conférenciers.
Des sujets « sexy », même, rajoute Me Cloutier : ''Éric'' et ''Lola'', Me Anne-France Goldwater qui parlera en novembre, Me Sylvain Lussier de la Commission Charbonneau, le droit de l’environnement, les médias sociaux au travail.
À titre d’exemple, Me Kellerman sera accompagné d’une psychiatre lors de sa conférence touchant au droit de la famille ; psychiatre qui va expliquer comment se font les expertises psychosociales sur les enfants.
Assez inédit donc.
En outre, en droit des affaires, ce seront des entrepreneurs, des financiers, des comptables, des fiscalistes, qui viendront parler des rouages concrets, des transactions, des aspects fiscaux, internationaux, « via une perspective que l’on ne connaît pas nécessairement dans la pratique privée » dit Me Cloutier
« Tous nos réseaux ont été contactés, explique l’avocate. Nous venons chacun de grands bureaux : je suis de Stikeman, Martin de Lavery, David de chez Robinson, donc on connaissait chacun beaucoup de gens.»
Lorsqu’ils ont commencé à parler de leur projet, l’accueil a été très positif.
« On nous disait : toi, Martin et David ? Ok c’est bon j’embarque ! Je veux donner une conférence ! », plaisante-t-elle.
Confiance
« On aimerait que les gens nous fassent confiance pour profiter d’un programme personnalisé et à leur goût. Ils peuvent faire un horaire, un curriculum eux-mêmes, décider d’un seul coup et dès le début de la formation, de leurs conférences. »
« On ne voulait pas juste des avocats, dit Me Cloutier. On voulait diversifier l’offre, entendre des gens nouveaux, voir de nouveaux visages. »
« Et on comble tous vos besoins en matière de formation continue ! », ajoute Me Kellerman.
Continuum, soit LE moyen de réaliser des économies et d’éviter d’aller dans toutes les directions, à la dernière minute, selon eux.
« Le concept angoissant pour plusieurs avocats c’est le 30 heures de formation continue obligatoire. Nous, nous voulons offrir les 30 heures dans tous les domaines. 30 heures en famille, 30 heures en travail, 30 heures en construction », dit Me Kellerman.
Si les avocats se trouvent, pour l'heure, en deuxième année de formation, ils ont la possibilité d'opter pour 15 crédits, et de continuer l'année prochaine.
« Une démarche très calme et constante », selon lui.
« On a fait le stade, maintenant on attend que la foule vienne remplir les sièges ! », conclut en souriant le Président de Continuum.
Écoutez le trio vous en dire plus en vidéo :