Carrière et Formation

Les outils de la médiation commerciale

Main image

Louise Proulx

2013-11-06 11:15:00

Si une mauvaise entente vaut mieux qu'un bon jugement, une médiation efficace permet de résoudre bon nombre de conflits. Vous cherchez à vous doter des bons outils? Ils sont ici...
L’éditeur de produits d’information CCH présente un colloque intitulé «Faire de la médiation commerciale un outil vraiment efficace pour votre pratique», qui se tiendra le 21 novembre à Montréal.

C'est l'avocat et médiateur Me Jean H. Gagnon qui dirigera la journée de formation. Spécialiste des nouveaux modes de règlement des différends, il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, dont le dernier, paru aux éditions Yvon Blais, s'intitule «Le partenariat stratégique: comment profiter pleinement des forces du franchisage».

Dans le cadre du colloque, il sera entouré d'autres professionnels reconnus dans le domaine, tels que Mes Martha Shea, Violaine Belzile, Thierry Bériault, Steve McInnes et Martin F. Sheehan.

C'est l'avocat et médiateur Me Jean H. Gagnon qui dirigera la journée de formation.
C'est l'avocat et médiateur Me Jean H. Gagnon qui dirigera la journée de formation.
Ces invités prendront part à un panel et donneront des conférences pour répondre à différentes interrogations: pour quels types de dossiers la médiation est-elle la plus avantageuse? Pourquoi la médiation pourrait-elle réussir alors que, malgré d'intenses négociations, le dossier semble impossible à régler?

L'ancien juge en chef de la Cour d'appel du Québec, J.J. Michel Robert, présidera la journée et prononcera une allocution sur «Le nouveau code de procédure civile et les modes privés de PRD: une nouvelle culture juridique et judiciaire et ses conséquences sur l'offre de services des avocats».

À destination des conseillers juridiques et des avocats pratiquant en litige commercial et droit transactionnel, la formation a pour objectif de permettre aux juristes confrontés à des situations conflictuelles d'intégrer la médiation dans leur pratique, comme véritable moyen de résolution des conflits.

D'après Me Gagnon, les coûts relatifs à la médiation sont dix fois moins importants que ceux d'un procès, ce qui s'avère être un avantage non négligeable pour le client mais aussi pour l'avocat.

«Les avocats perdent des parts du marché parce qu'ils sont identifiés aux tribunaux plutôt que d'être identifiés aux personnes à contacter en cas de différends», déplore-t-il.

Le colloque a fait l'objet d’une reconnaissance dans le cadre de l’obligation de formation continue du Barreau du Québec pour une durée de six heures.

Pour plus de détails et pour vous inscrire à la formation, cliquez-ici.
6550
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires