Réseautage : non aux idées reçues !
Céline Gobert
2012-09-20 14:15:00
« Je ne suis pas allé à l’école de droit pour devenir vendeur », font même partie des excuses les plus citées par les avocats pour éviter tout réseautage, indique Attorney at work.
Ah oui ? Alors, rappelez-vous pourquoi vous y êtes allés : pour aider les gens. À divorcer, à sortir de prison, à survivre à la faillite, obtenir une indemnisation, à les défendre, à les guider même dans l’univers complexe des fusions et acquisitions.
Et quel meilleur moyen qu’un solide réseau pour y parvenir ? Ou pour connaître les personnes ressources vers qui orienter des clients ?
Remplacez donc les images mentales qui encombrent votre esprit. Oubliez les poissons, les voitures d’occasion. Pensez à vos clients à et à rien d’autre. Pensez à leur future satisfaction.
Voilà pourquoi vous êtes allés à l’école de droit.
Malhonnête ?
Autre problème : votre peur de paraître grossier, voire même malhonnête.
« Ce déjeuner n’est qu’un prétexte pour obtenir le contrat, je suis malhonnête », hante votre cerveau. Oui, certes. Mais pas que.
De plus, tous les professionnels savent bien ce qu’est le réseautage, pas besoin de paniquer ou d’y voir autre chose que ce dont il est question : l’entraide. Personnelle et professionnelle.
Vous pourriez, au-delà de l’obtention d’un contrat, fournir quelques informations intéressantes à votre contact. Un nom, une référence.
D’ailleurs, si la personne que vous avez en face de vous est embarrassée à l’idée que le développement des affaires soit le seul but à ce déjeuner, elle peut refuser !
Si elle a accepté, c’est qu’elle a conscience des avantages mutuels que vous pouvez tous deux obtenir à déjeuner ensemble.
Ne perdez donc pas le sommeil avec vos idées préconçues. Et sortez donc réseauter !