Carrière et Formation

Travailler dans le Sud : cette avocate tente le coup !

Main image

Camille Dufétel

2023-01-06 15:00:00

Fuir l’hiver québécois, beaucoup en rêvent. Une avocate le fait en s’envolant pour télétravailler en République dominicaine. Quelle avocate, quel cabinet ?
Me Cynthia Ward. Sources: Devichy Avocats et Shutterstock
Me Cynthia Ward. Sources: Devichy Avocats et Shutterstock
Me Cynthia Ward, avocate en droit de la famille chez Devichy Avocats, a décidé de s’envoler pour la République dominicaine et de télétravailler depuis la marina de Cap Cana, à Punta Cana, pour esquiver le froid.

Contactée par Droit-Inc avant son vol prévu la fin de semaine du 17 décembre, tout dépendant des conditions météorologiques au Québec, l’avocate passionnée de voyages explique que l’idée est « de l’essayer » et de voir « comment ça va se passer ».

« La décision a été prise du fait que j’ai un copain qui travaille en ''tech'', ajoute-t-elle. C’est standard pour le domaine des technologies de travailler d’un peu partout. » Ce dernier avait par exemple passé l’hiver précédent aux Îles Cayman.

Celle qui estime que ce n’est pas « la grosse affaire », même si son projet peut inspirer d’autres avocats, raconte avoir déjà effectué un premier voyage en République dominicaine, mais qui ne lui avait pas permis de prendre le temps d’explorer l’endroit.

''Beach racket'' et cascades

D’où son souhait d’y retourner. Sur place, cette Barreau du Québec 2019 et son conjoint ont prévu la location d’un condo dans lequel chacun dispose de son espace pour travailler.

Visites de cascades, activités aquatiques, ''beach racket ''et visite de Santo Domingo, sont notamment au programme, surtout la fin de semaine. L’avocate, qui s’estime plus active l’été que l’hiver au Canada, assume qu’elle maintiendra ce rythme à Punta Cana.

Me Ward, aussi membre du Barreau du Nouveau Brunswick et qui pratique le droit familial depuis plus d’une décennie, réalise que ce genre de planification aurait « carrément été impossible en droit familial » avant la pandémie sans prendre de congés. « Il n’y avait aucune plateforme électronique ».

Connexion Internet et fuseau horaire

« Ce qui est important pour moi, c’est d’avoir une bonne connexion Internet, souligne par ailleurs l’avocate. Il faut s’assurer d’être disponible pour les clients et les audiences, avec un fuseau horaire sensiblement identique. » Cap Cana est réputé pour avoir la meilleure connexion Internet de l’île.

L’avocate précise que la rencontre de clients se fait principalement en ligne et que la plupart des échanges de documents peuvent se faire par courriel.

« J’ai moins de difficulté à faire des audiences de sauvegarde en ligne, ça sauve énormément de temps et d’argent pour le client, poursuit Me Ward. Au lieu de se déplacer, on peut se connecter sur Teams. »

Organisation et entraide

L’avocate ajoute que si elle avait une audience en urgence et qu’elle devait déposer des documents le matin-même, elle pourrait compter sur l’aide d’un ou une collègue qui pourrait se déplacer pour elle, quitte à ce qu’elle lui rende la pareille plus tard.

Elle assure que son cabinet, où elle travaille depuis un an, après avoir œuvré plusieurs années pour Assistenza International, fournisseur d’assistance, l’a encouragée dans ce projet. « C’est vraiment une culture d’entreprise, on veut que l’employé soit heureux ».

L’idéal pour elle serait de ne pas avoir à revenir à Montréal d’ici la fin de ses cinq semaines. « Mais c’est sûr que si j’avais un procès, je reviendrais. On ne peut pas faire un procès virtuellement ». Me Ward admet toutefois s’être organisée et ne pas avoir de procès prévu avant avril.

Celle qui est originaire des Maritimes dit trouver l’hiver québécois relativement clément. Son « problème » n’est donc pas l’hiver au Québec. L’avocate n’aime pas tant l’hiver, « point ».

Diplômée d’un baccalauréat ès art, majeure en psychologie en plus de son baccalauréat en droit, Me Ward dit particulièrement apprécier, en droit de la famille, la proximité avec le client et le fait « d’avoir l’impression de régler des problèmes conjointement avec lui ».

Si l’expérience se déroule correctement, elle assure que « c’est un projet qui pourrait revenir ».
8827
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Moi aussi!
    J'ai commencé à faire ça l'été pendant 5 semaines. J'ai des enfants, alors partir l'hiver est plus compliqué (quoique je préférerais!) Mon expérience est concluante, et je compte repartir cet été avec mes enfants. Tout peut se faire à distance et les clients ne savent même pas que je suis à l'étranger. La pratique du droit est appelée à changer pour le mieux et la flexibilité est le mot d'ordre dans cette nouvelle ère. Je n'ai pas de boss, alors j'établis mes règles!

    Profitez de la RD!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires