Nouvelles

Radié, un ex-avocat fait passer ses clients à la caisse

Main image

Didier Bert

2025-03-28 15:00:28

Jimmy Troeung. Source: LinkedIn
Jimmy Troeung. Source: LinkedIn
Un avocat radié dix ans du Tableau de l'Ordre est dans le viseur du Barreau du Québec… et suscite la colère d’anciens clients…

Le Barreau du Québec a publié une mise en garde contre les agissements de Jimmy Troeung, un ex-avocat radié pour une période de dix ans à compter du 14 janvier 2025.

De plus, Jimmy Troeung ayant démissionné du Barreau le 27 septembre 2024, avant d’être radié, c’est bien à compter de cette première date qu’il n’a plus le droit d’exercer comme avocat, précise le Barreau du Québec.

L'Ordre s'inquiète que des citoyens puissent être victimes d'une fausse représentation de la part de Jimmy Troeung.

« Ceux-ci sont invités à porter plainte auprès du Barreau du Québec ou des autorités policières. Si une personne a versé une somme d’argent à monsieur Troeung en échange de services juridiques depuis le 27 septembre 2024, elle doit loger une plainte pour exercice illégal en utilisant le formulaire disponible sur notre site Web. Nous encourageons d’ailleurs les gens à ne pas hésiter à remplir ce formulaire de dénonciation », souligne le Barreau du Québec.

Le Barreau rappelle que l'avocat n’étant plus membre de l'Ordre, qu'il perd donc le droit de pratiquer sa profession, de poser des actes ou d'utiliser le titre d’avocat.

Jimmy Troeung aurait fait preuve de négligence dans l’exécution de ses mandats, falsifié des informations auprès de ses clients et se serait approprié des sommes d’argent qui lui avaient été confiées. Il aurait aussi induit le tribunal en erreur à deux reprises, en énonçant des affirmations qu'il savait, ou aurait dû savoir, être fausses.

Des anciens clients furieux

Mercredi 26 mars, le lendemain de la publication du Barreau, sans avoir connaissance de cette alerte, un ancien client de Jimmy Troeung a lui-même mis en garde les membres d'un groupe privé consacré à l’immobilier sur Facebook, contre les agissements de l’ex-avocat.

Dans sa publication, l’investisseur immobilier Yvérick Assels relate qu'il avait recours aux services de Jimmy Troeung quand celui-ci était avocat, et ce depuis 2016. Or, à la mi-février 2025, soit un mois après la radiation de l’ex-avocat et plus de quatre mois après sa démission du Barreau, l’homme d’affaires de Québec demande à Jimmy Troeung de travailler sur un nouveau dossier, sans avoir connaissance de la radiation.

« Nous discutons par Messenger, puis par téléphone. Il me dit de lui envoyer 2 000 $ à son adresse courriel par virement Interac pour commencer la procédure. En aucun cas, il semblait y avoir de problème ou bien m'a fait mention de quoi que ce soit. Ayant déjà fait affaire avec lui et il avait livré, je ne voyais pas de problème non plus », raconte M.Assels.

Droit-inc a pu consulter le document attestant le transfert de 2 000 $ par virement Interac en date du 18 février.

M.Assels précise ensuite comment il a appris que son ex-avocat était radié, et l’étonnement qui a suivi:

« Un ami en immobilier m'envoie un article de lui, il y a deux semaines. Il semble donc qu'il est radié depuis le 14 janvier 2025 et il ne m'a jamais fait mention de cela. J'en suis fortement étonné. L'ayant confronté à ce propos, il m'a répondu d'abord qu'il travaillait avec des avocats sur mon dossier. Et depuis une semaine, plus de sons ni d'images de lui. Pas de réponse, ni de mes courriels et ni de mes messages Messenger alors qu'il est en ligne et que je reçois des confirmations qu'il lit mes courriels. »

Yvérick Assels explique ensuite avoir lu la mise en garde du Barreau du Québec. L'investisseur immobilier conclut :

« Il est important de dénoncer cela et de prévenir le plus de monde en immobilier ou qui ont pu faire affaire avec lui dans le passé. »

La publication a toutefois été rapidement supprimée du groupe Facebook.

Yvérick Assels a déposé une plainte au service de police de Québec. Il a également rempli le formulaire de plainte sur le site du Barreau.

Entre-temps, plusieurs personnes qui avaient lu sa publication l'ont contacté.

Depuis mercredi, M.Assels et M.Troeung sont entrés en communication par courriel. L’investisseur immobilier affirme que l'avocat radié lui a proposé de parler en présence d'un avocat. M.Assels dit avoir répondu: « Sûr que tu me niaises. Donne-moi le nom de l'avocat immédiatement. »

À la suite de cet échange, M.Assels indique n’avoir eu aucune réponse.

Une entrepreneure flouée

Une autre ancienne cliente de Jimmy Troeung est furieuse. Bianca Élizabeth, une entrepreneure générale en construction de Terrebonne, dit avoir donné 2 000 $ en argent comptant à Jimmy Troeung le 25 février. À ce moment-là, elle ne savait pas qu'il avait été radié depuis le 14 janvier. L'argent était un dépôt demandé par Jimmy Troeung, pour accepter de la représenter dans une poursuite menée contre un client de Mme Élizabeth qui lui doit 366 000 $. Le procès était prévu pour se dérouler du 31 mars au 2 avril.

En lisant l'article de Droit-inc, le 9 mars, Bianca Élizabeth apprend que l'avocat est radié. Comme Yvérick Assels, elle publie une mise en garde sur les groupes privés Facebook des Mordus de l'immobilier et du Banc de l’immobilier. Les messages sont supprimés. Selon Mme Élizabeth, Jimmy Troeung aurait été lui-même administrateur d'un de ces groupes privés. Cependant, sa mise en garde porte ses fruits. Depuis, elle affirme avoir reçu des messages de dizaines de personnes qui disent avoir été flouées par l'avocat, avant ou après sa radiation.

Elle-même dit avoir été flouée d’un total de 15 000 $ depuis qu'elle a commencé à avoir recours aux services de Jimmy Troeung en 2021.

Contacté, Jimmy Troeung n’a pas souhaité commenter précisément sur les demandes de dépôt de 2 000 $ en février. « Je ne commenterai pas ce dossier spécifiquement outre que j’ai mentionné que je collaborais avec des avocats qui feront le dossier. »

« Je ne me prétends pas avocat et outre mes activités de chasse de tête, j’ai prodigué des services de gestion immobilière et j’ai procuré des services parajuridiques pour divers avocats », nous a indiqué Jimmy Troeung. « Par ailleurs, je ne fait aucune sollicitation de client et les personnes qui viennent me voir pour des services juridiques sont référés à des avocats que je connais. Je ne suis accusé de rien et la poursuite sera vigoureusement contestée. »

Récemment, Jimmy Troeung expliquait à Droit-inc que son comportement était le résultat d'une période de surmenage et de dépression. Il disait avoir choisi de se recycler comme chasseur de têtes.

Poursuivi par le Barreau

Contacté, le Barreau du Québec a apporté les précisions suivantes.

« M. Troeung fait l'objet d’une poursuite judiciaire par le Barreau du Québec pour exercice illégal de la profession d’avocat. Il lui est reproché d’avoir agi de manière à donner lieu de croire qu’il était autorisé à exercer les fonctions d’avocat ou à en faire les actes en ayant accepté à titre d’avocat un mandat de représentation, et d’avoir usurpé les fonctions d’avocat en ayant procuré ou promis ou convenu de procurer à une tierce personne des services professionnels, en contravention aux articles  132, 133 a) et c) de la Loi sur le Barreau.

On ne peut dévoiler si monsieur Troeung fait actuellement l’objet ou non d’autres enquêtes pour exercice illégal. En effet, les processus d’enquête demeurent confidentiels jusqu’à la signification officielle d’accusations. »

Quant aux victimes alléguées, le Barreau du Québec indique que « si un citoyen ou une citoyenne croit avoir été victime d’une personne ayant exercé illégalement la profession d’avocat ou ayant usurpé le titre d’avocat, il lui faut effectivement loger une demande d’enquête auprès du Barreau. » Cependant, la plainte adressée au Barreau ne permettra pas d’obtenir réparation. « En matière d’exercice illégal, la victime ne peut rien récupérer si, par exemple, elle a fait un dépôt d’argent. »

C’est pourquoi certaines victimes alléguées pourraient devoir s’adresser à la police. « En ce qui a trait à des cas de fraudes, les personnes doivent s’adresser à la police, car le Barreau ne peut traiter les plaintes pour des infractions criminelles », souligne l’Ordre.

5303
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires