Trois questions sur le réseautage
Céline Gobert
2013-04-05 13:15:00
Un contact individuel, c’est surtout une question de chance : être au bon endroit, au bon moment. Un réseau de références, c’est davantage une question de stratégie : il faut savoir l’entretenir, le protéger, le faire grossir.
1- Quels avantages au réseautage ?
Ils sont nombreux :
- Le réseautage vous aide à développer une pratique ciblée qui augmente l’efficacité de votre développement d’affaires,
- il vous permet d’élargir votre répertoire de contacts, de présenter des personnes à d’autres, de rencontrer des amis, d’asseoir vos connaissances sur le plan démographique ou industriel,
- il crée une grande toile de professionnels où peuvent s’échanger idées, opinions, connaissances. Un atout pour mieux cerner vos clients,
- il vous offre une certaine crédibilité professionnelle, autant auprès des clients que de vos collègues.
- Parmi vos clients et vos collègues, passés et présents,
- chez les professionnels qui offrent des services complémentaires aux vôtres. Exemple : comptables, banquiers, courtiers, conseillers financiers.
- au sein de votre famille, parmi vos amis, chez vos anciens camarades de classe,
- chez vos fournisseurs, employés de société, au cœur des associations professionnelles ou des groupes que vous fréquentez.
- Visibilité. Pour renforcer une relation, il vous faut partager les opportunités de visibilité. Invitez la personne à écrire un texte sur votre site ou newsletter, à vous rejoindre dans un panel de colloque, soutenez ses organismes de bienfaisance.
- Suivi. Lorsque vous référez une personne à une autre, n’hésitez pas à suivre l’évolution de leurs échanges. Prévenez votre contact. Contactez-le quelques semaines plus tard afin d’en savoir plus. A l’inverse, si l’on vous envoie un client : n’oubliez pas de remercier.
- Confiance. Le pilier d’une stratégie efficace est un réseau de références composé de personnes soigneusement choisies et en qui vous avez toute confiance. L’idéal est qu’elles partagent vos intérêts. Vous pouvez ainsi collaborer au mieux, avec un même but.
2- Où trouver un bon réseau ?
Partout :
3- Comment bien s’y prendre pour étendre son réseau ?
Quelques mots d’ordre :