Un huissier vient conseiller les avocats
Céline Gobert
2012-11-08 14:15:00
"Lors d’un recours de vente sous contrôle de justice, le créancier demande à la Cour de faire vendre le bien par une tierce personne, qui va suivre les paramètres à l’intérieur du jugement", explique André Perron, huissier exerçant chez la société Paquette & Associés.
Jusqu’alors, les huissiers intervenaient sur le plan des ventes aux enchères. Voilà pourquoi ils continuent à être contactés par les avocats pour intervenir dans les processus de ce type de vente.
Vente aux enchères, vente de gré à gré, vente par appel d'offres, de biens meubles ou immeubles : c’est le quotidien de cet huissier chevronné.
« Il s’agit d’une procédure que tous les huissiers ne pratiquent pas, explique-t-il, mais personnellement, je ne fais pratiquement que cela. »
3500 immeubles
En effet, l’huissier chevronné a vendu plus de 3500 immeubles depuis 1996.
Voilà pourquoi Continuum n’a pas hésité à le solliciter pour qu’il vienne parler de son expérience en la matière aux avocats le mardi 20 novembre prochain à l’Hôtel Place d’Armes.
« Ce n’est pas vraiment un cours de droit mais un cours de pratique. En tant que huissier, je ne vais pas donner de conseils juridiques mais, comme personne désignée, je vais aborder ce qui est accepté ou non dans les paramètres de la vente, et ce dont la personne désignée a besoin pour vendre une maison de façon adéquate par exemple. »
Cette procédure, un peu exceptionnelle selon lui, n’est pas pratiquée de façon régulière par les avocats.
Et pourtant, depuis les années 90, de nombreux jugements ont été rendus dans ce domaine.
« Je vais aborder les particularités et évolutions du processus, ainsi que les changements et paramètres tels que la mise à prix, les conditions de vente, le mode de vente, qui peut être restrictif en cas de vente aux enchères par exemple. »
Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici.
gilles Malo
il y a 12 ansVoici un article qui complete bien l'article deja paru untitulé
Reponse d'un Huissier a un avocat.