Un livre sur les alternatives aux tribunaux
Diane Poupeau
2019-02-11 10:15:00
Cette réforme a aussi rendu nécessaire la publication de la nouvelle édition de l'ouvrage Régler autrement les différents aux éditions LexisNexis.
« Nous avons voulu actualiser certaines choses et intégrer de nouveaux jugements ainsi que la nouvelle doctrine », nous a expliqué Me Pierre-Claude Lafond, professeur à l'Université de Montréal, qui a dirigé l'ouvrage dès sa première édition en 2015.
Parmi les auteurs qui ont contribué à ce livre, citons les professeurs Jean-François Roberge, Marie-Claire Belleau et Michelle Thériault ou encore les juges Suzanne Courteau et Marie-Josée Hogue.
Un panorama des modes alternatifs
L'ouvrage fait toujours le point sur les modes alternatifs de règlement des litiges les plus connus tels que la négociation, la médiation, ou l'arbitrage. Il aborde également des procédures moins connues comme le partenariat préventif et le droit collaboratif.
Ses auteurs se penchent sur plusieurs domaines comme la médiation familiale, le droit du travail ou le règlement amiable des conflits dans l'administration publique.
Un chapitre est également consacré à la déontologie et à l'éthique qui s'imposent aux juristes dans le cadre de telles procédures.
Une édition plus complète
Cette nouvelle édition, avec ses 170 pages supplémentaires, se veut plus complète.
« Nous avons constaté à l'usage que parler de la crise de l'accès à la justice est indispensable pour évoquer les modes alternatifs de règlement des conflits, c'est pourquoi nous avons ajouté un Chapitre 1 consacré à cette question », a précisé Me Lafond. Ce texte est signé Julien David-Pelletier, conseiller spécial Accès à la justice, au Barreau du Québec.
Un nouveau Chapitre 13 évoque la clinique de médiation de l'université de Montréal. Cette partie est rédigée par sa présidente, Me Hélène de Kovachich.
« La clinique implique plusieurs étudiants et nous voulions montrer comment le développement de cette nouvelle culture juridique peut justement se faire par la formation des étudiants », a souligné Pierre-Claude Lafond.
Une nouvelle édition plus complète, donc, mais également plus pratique.
Certains chapitres se concluent par des questions, des cas pratiques ou des simulations à destination des étudiants dans le but d'ouvrir le débat en classe.
Anonyme
il y a 5 ansC'est le fun les modes de PRD, mais faudrait à moment donné arrêter de juste parler de théorie et parler un peu de justice. Quand est-ce qu'on va arrêter d'autoriser les demandeurs à formuler n'importe quelle réclamation, sans aucun droit, pour forcer des défendeurs à les payer sans jamais être obligés de faire la preuve de quoi que ce soit, juste parce que ça coûte cher de se faire poursuivre?