USA: avocat, métier de seconde classe?
Marie Pâris
2014-03-14 13:15:00
En cause : un salaire médian de 113 530 dollars américains en 2012, et une croissance de l’emploi un peu en-dessous de la moyenne des autres professions. En outre, les avocats sont sous la moyenne pour ce qui est des opportunités de promotion et de la flexilibité, tandis que leur niveau de stress est plus élevé.
Pour atténuer tout ça, U.S. News précise que le marché de l’emploi juridique s’améliore depuis ces dernières années, et que 74 800 postes seront à combler d’ici 2022 - c’est sans prendre en compte que plus de 40 000 étudiants sortent des facultés de droit chaque année dans le pays.
Dans le Top 5 des meilleurs jobs sont dans l’ordre: développeur de logiciels, analyste de système informatique, dentiste, infirmière praticienne et pharmacien.
Derrière esthéticienne et massothérapeute
Les professions sont classées en fonction de la croissance de l’emploi dans le secteur, du salaire médian, des perspectives d’embauche, du taux d’emploi, du niveau de stress, de l’épanouissement professionnel et de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Et parmi les métiers mieux classés qu’avocat, on trouve notamment manicuriste (49e), agent de maintenance (34e), esthéticienne (29e) ou massothérapeute (27e).
Mais sur une liste complémentaire classant les jobs du secteur des services sociaux, U.S. News classe les avocats à la 7e place, derrière les psychologues scolaires, les orthophonistes, les enseignants de lycée et collège, et les agents de maintenance et les manicuristes. Mais juste devant les assistantes sociales, les exterminateurs et les instituteurs.
Vous envisagez une reconversion professionnelle? Entraînez-vous à la pose de vernis...