Les meilleurs cabinets américains
Marie Pâris
2014-03-05 11:15:00
Le répertoire de ces 581 marques juridiques montre que l’écart entre les cabinets qui arrivent en tête et les autres se resserre de plus en plus, alors qu’il y a cinq ans trois noms dominaient largement le marché américain.
Les critères de sélection prennent notamment en compte la notoriété des cabinets, l’importance de leurs départements litige et fusions et acquisitions et leur impact.
Pour la troisième année consécutive, Skadden arrive premier, devant Jones Day, tandis que Kirkland & Ellis est troisième. Parmi les raisons qui expliquent les changements dans le Top 3 du classement, le respect de l’image de marque est le facteur le plus influent.
Skadden et Jones Day marquent ainsi le même nombre de points sur la plupart des indices de mesure, mais Skadden sécurise son avance grâce à son département fusion et acquisitions, qui se positionne largement en tête pour les clients.
Chute significative des grandes marques
De la même façon, Kirkland & Ellis relègue Baker & McKenzie à la troisième place grâce à ses très plébiscités départements F&A et litige. Suivent Hogan Lovells et DLA Piper respectivement à la 5ème et 6ème place
Hogan Lowells, qui effectue la plus grosse remontée du classement alors qu’il occupait la 14e l’an passé, est un bon exemple de cabinet qui utilise à son avantage les changements du marché juridique, aux États-Unis et dans le monde. Depuis sa fusion en 2010, la firme a en effet investi dans son ancrage internationale et son profil de marque.
Notons que parmis les dix premiers, seuls Skadden et Baker & McKenzie disposent d’un bureau au Canada, à Toronto, alors que Norton Rose Fulbright, unique cabinet présent au Québec repris dans le classement, arrive en onzième position.
«Les résultats confirment l’émergence d’un groupe plus large et plus fort de cabinets meneurs, due à une chute significative de la suprémacie des marques en tête», a commenté Elizabeth Duffy, vice-présidente d’Acritas États-Unis.
Alors que les besoins des clients sont de plus en plus portés vers l’international, la plupart des firmes évoluent dans ce sens. Créer une offre sur le modèle de «boutique juridique» est en effet gagnant, surtout dans un marché comme celui des États-Unis, large, varié et très diversifié.
«Dans cet environnement de plus en plus compétitif, la promotion de l’image de marque est centrale pour sortir du lot ; c’est une mission difficile, car les facteurs qui affectent les cabinets évoluent d’année en année, explique Elizabeth Duffy. C’est aussi la tâche des avocats du cabinet, qui sont les meilleurs ambassadeurs de la marque et ont la plus grande influence sur la perception du cabinet par les clients...»
Voici le classement des 20 premiers cabinets d’avocats américains: