Comptables

Elle gère l’argent des riches !

Main image

Céline Gobert

2012-10-11 14:15:00

Grâce à cette associée, les familles fortunées n’ont plus à se faire de souci ! Son travail ? Aider les riches à garder au chaud leurs millions de dollars…
Le travail de Mindy Mayman consiste à s’asseoir avec des familles et de leur parler d’argent. De leur argent.

La particularité de ses clients ? Ils sont éminemment fortunés. On parle de plusieurs millions de dollars.

« Nous travaillons avec nos clients pour bien comprendre leurs besoins, leurs objectifs, et ce qu’ils souhaitent accomplir avec ces montants d’argent là », explique cette associé de l’équipe de gestion de patrimoine chez RSM Richter.

À partir de là, elle établit un plan de répartition d’actifs, propose la meilleure façon de diviser les montants entre, par exemple, les obligations, les actions, les projets immobiliers, les fonds de couverture et autres types de stratégies.

Son but premier, dit-elle, est d’offrir un service clientèle impeccable.

« Mais également des stratégies : autant en revenus fixes qu’en crédit, immobilier, en actions, ou en fonds privé. »

Plus de zéro

Depuis le début de l’année, elle est associée. En gestion de patrimoine, ils ne sont que deux. Elle est la seule femme.

Le but de Mindy Mayman est d’offrir un service clientèle impeccable
Le but de Mindy Mayman est d’offrir un service clientèle impeccable
« Dans les services financiers, il y a peu de monde qui arrive au niveau de la gestion de l’entreprise, il y a souvent beaucoup de conseillers et très peu de management à l’intérieur d’une entreprise, donc RSM Richter constituait pour moi une belle opportunité », dit celle qui a débuté en tant que conseillère financière à 24 ans.

Depuis six ans, elle est chez RSM Richter. Elle compte aujourd’hui une centaine de clients, qui sont- pour certains- célèbres. Les références proviennent de la firme comptable, de leurs clients existants et de centres d’influence, dont les avocats.

Gestion de placements, besoins en assurance, dons par anticipation, planification successorale, planification fiscale, planification de retraite, préoccupations d’ordre familial : autant de sujets qui font son quotidien.

« On collabore avec les avocats quand ils ont un mandat en tant que fiduciaires, liquidateurs de testaments, mandataires. Ils ont besoin de conseils financiers pour les aider dans leur travail. »

Puisque son service est objectif et indépendant, l’avocat peut collaborer l’esprit tranquille avec RSM Richter et savoir que les recommandations proposées ne sont faites qu’en fonction des besoins du client, dit-elle.

Ce qui lui plaît le plus dans son travail, c’est l’interaction avec sa clientèle.

« On a des relations profondes avec les clients puisque nous discutons de sujets souvent très émotionnels et confidentiels. Lorsque l’on parle d’argent, ou de comment dépenser l’argent, des conflits peuvent survenir », indique-t-elle.

Des problématiques épineuses qui prennent diverses formes : quelles sont les valeurs des différentes personnes de la famille vis-à-vis de l’argent ? Suis-je assez généreux avec mon enfant sans pour autant le démotiver ? Mes parents fortunés me donnent-ils suffisamment d’argent ?

« Il y a plein d’émotion qui entourent les questions d’argent dans une famille », confie-t-elle.

Déconnectés de la réalité, les riches ?

« Quand nous parlons d’objectifs et de besoins avec nos clients, c’est sûr que les chiffres sont différents de ceux de Monsieur et Madame Tout le monde, mais les principes sont les mêmes », répond Mindy Mayman.

Selon elle, on approche les clients fortunés de la même façon que n’importe quel autre client.

« Lorsque que j’étais conseiller financier, j’aidais les gens à établir les priorités de leurs budgets et j’étais convaincue que je ne ferais plus ce genre de travail auprès d’une clientèle plus fortunée, et c’est faux. Je fais la même chose qu’avant mais avec plus de zéro à la fin… »

Cette mère de deux jeunes enfants, est l’une des rares chez RSM Richter à ne pas être comptable. Elle possède en revanche un bac en économie et en affaires, et 17 années d’expérience en conseils financiers.

« Il encore assez rare de voir des femmes dans les services financiers de façon générale, il faut dire que les femmes présentes en industrie le sont dans le cadre d’une deuxième carrière donc ce sont souvent des femmes plus vieilles », dit-elle.

En ce moment, elle travaille sur une affaire de divorce ; elle suit aussi divers clients, les aide à gérer leur portefeuille.

« Les mandats ne sont pas ponctuels mais continuels, nous sommes en contact régulier avec nos clients. Présentement, il y a beaucoup de nouvelles familles et le processus pour bien les connaître est long. »

Ce n’est pas le même travail qu’un avocat ou un comptable typique, dit-elle, puisqu’elle ne passe pas à autre chose après la fin d’un mandat. Elle poursuit un suivi. Et avant de proposer des stratégies de placement, elle prend part à de multiples discussions.

Bien gérer son argent

Aussi, elle avoue que la plus grande difficulté de son travail est de rester à l’affût de tous les changements dans le domaine financier.

« Nous avons une clientèle exigeante et c’est un domaine qui change très vite et très souvent, que ce soit au niveau de l’économie, des différents services et produits offerts, de la conformité des lois. »

La crise économique, par exemple, et les nouvelles règles pour les banques les instituions financières « qui vont changer leur façon de gérer leur business » va avoir un impact dans tout le domaine financier, dit-elle.

« Depuis le 11 septembre 2001 également, on a constaté de nombreux changements dans la conformité, en terme de la quantité de documentation demandée, ou au niveau des vérifications que l’on est obligé de faire pour éviter l’échange d’argent au noir. »

Comment bien gérer son argent, selon cette experte ?

« Je pense que cela commence avec une bonne révision de ses besoins et objectifs, il faut s’assurer d’avoir un plan qui convient à ses propres besoins. C’est le plus important. »

7498
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires