Une comptable de tête
Daphnée Hacker-b.
2013-02-07 14:15:00
C’est lorsqu’elle montre son agenda électronique, rempli d’un bout à l’autre d’un complexe système de couleurs, qu’on comprend qu’elle n’a pas une seconde pour elle.
« Je porte plusieurs chapeaux, c’est pour ça que mes journées sont bien remplies! » s’exclame l’associée du cabinet d’expertise comptable Richter.
Un quart de siècle « qu’elle fait partie des meubles », explique à la blague la comptable de 47 ans. Ce long parcours n’a pas été en vain, puisqu’elle est aujourd’hui à la tête de deux importants groupes. L’un visant la formation continue au sein du cabinet, l’autre ayant comme objectif de conseiller les sociétés sur des questions financières complexes et de gérer les litiges liés à ces dossiers.
À ces débuts, Mme Bouchard était l’une des rares femmes, d’origine francophone, à travailler pour le cabinet comptable. Fonceuse, elle n’a jamais eu peur de cogner aux portes de ses supérieurs et de s’imposer dans l’équipe.
« J’ai eu la chance d’être entourée de personnes ouvertes d’esprit, qui m’ont permis d’évoluer dans l’entreprise, mais aussi de m’impliquer en-dehors », dit celle qui a entre autres fait partie du Jury d’évaluation des comptables agrées et qui siège sur le CA de Loto-Québec depuis 2007.
Chez Richter, son rôle crucial dans le groupe responsable de la formation des employés, nommé « pratique professionnelle », l’a amenée à se dévouer au litige, qui occupe de plus en plus de son temps.
Plongée dans le litige
Alors qu’elle était employée depuis quatre ans, en 1991, Mme Bouchard reçoit le mandat d’établir officiellement les normes d’indépendance et la méthodologie de vérification du cabinet.
Un grand mandat, qui s’est échelonné sur plusieurs années et s’est fait à l’aide d’une équipe qui s’est agrandie peu à peu. « Nous sommes maintenant dix au sein de notre groupe, et nous aidons nos collègues à naviguer dans les zones grises de leurs dossiers. »
Les zones grises, c’est devenu sa spécialité. La relation client/comptable est délicate, explique-t-elle, il arrive souvent que les objectifs du client entrent en conflit avec les règles comptables.
Un exemple? Une société qui ne réussit pas à avoir le financement des institutions bancaires peut se tourner vers des actions privilégiées. Selon les normes comptables, ce financement est perçu comme une dette, vu que ces actions sont rachetables dans le futur. Le client est souvent insatisfait qu’un tel montant soit vu comme passif…
C’est à force de gérer ces questions pointues et de trouver des solutions que Mme Bouchard est devenue une spécialiste des litiges et des enjeux comptables d’envergure.
Il y a trois ans, on lui a donc confié le mandat de mettre en place un groupe axé sur les conseils aux entreprises, tant pour les transactions complexes que les litiges liés aux normes comptables canadiennes, américaines et internationales (IFRS).
Les états financiers au banc des accusés
« Vous seriez surpris de savoir le nombre de litiges liés aux questions comptables » lance-t-elle, ajoutant au passage qu’elle agit à plusieurs reprises comme témoin-expert en cour, en plus de jouer le rôle d’expert lors de cas d’arbitrage. Elle a également agi comme arbitre lors d’un litige.
Selon elle, il arrive neuf fois sur dix, au moment de la vente/achat d’une entreprise, que les deux partis aient des divergences d’opinions sur les états financiers de « clôture ». Que ce soit sur la façon de comptabiliser les revenus, ou sur la manière dont l’inventaire a été quantifié, il y a souvent des accrochages.
Ce sont des moments-clés de la collaboration avocat-comptable, croit Mme Bouchard. Il est important que les avocats de ces sociétés comprennent bien la problématique comptable en jeu.
« Mon objectif est d’informer le plus clairement possible les juristes et leurs clients sur les normes comptables à considérer dans la discussion, puisque cela influencera grandement la transaction finale. »
Les avocats et les comptables doivent se parler. Très souvent, les avocats sont responsables de la rédaction de contrats qui contiennent une multitude de termes comptables. Pour éviter les problèmes futurs, une vérification avec un expert est une option à privilégier.
« J’aime me retrouver au cœur des chicanes, et trouver des solutions… mais il est aussi crucial de travailler fort à prévenir ces différends », affirme Mme Bouchard.