Symposium Fasken: le rendez-vous des conseillers juridiques
Emeline Magnier
2014-05-14 13:15:00
« Nous avons une formule bien rodée et un record de participation cette année », souligne Me Louis Bernier, président du comité chargé d'organiser l'événement depuis son lancement.
D'après l'associé spécialisé en droit du travail et de l'emploi, le marché évolue et les cabinets d'avocats sont appelés à donner des formations à leurs clients. « Nous sommes les seuls à proposer ce genre d'événement et cela nous permet de faire connaître nos intervenants », dit-il.
Les participants ont pu suivre trois conférences successives parmi un choix de neuf propositions sur des sujets représentatifs de l'actualité juridique, tels que la Loi anti-pourriel, les enjeux juridiques des hydrocarbures sur Anticosti, le crowfunding, le développement d'un portefeuille de brevets et le recours à la médiation et l'arbitrage.
Afin de rendre la formation plus concrète, un conseiller juridique faisait partie des panélistes. « Ils apportent un regard de l'interne, celui de l'utilisateur des services juridiques et viennent directement rejoindre le public », poursuit Me Bernier.
Et quel public: des conseillers juridiques de Bombardier, Transat, Desjardins, Rio Tinto, Quebecor, Gaz Métro, Ville de Montréal, Bell Canada ou IBM, une liste à faire rougir d'envie bon nombre de grands bureaux concurrents.
À l'issue de la matinée, les participants ont pu se retrouver autour d'un dîner auquel était convié un invité d'honneur: Jean François Bouchard, fondateur de Sid Lee, entreprise de communication et marketing québécoise, installée à Montréal, Paris et New York.
Dans le cadre d'une entrevue animée par Sophie Durocher, chroniqueuse au Journal de Montréal, l'ancien étudiant en droit a partagé son expérience professionnelle avec une salle attentive dont faisaient partie Me Bernard Synnott, futur bâtonnier du Barreau de Québec, et Gérald Tremblay, ancien maire de Montréal.
« Vous démontrez que le droit mène à tout, pourvu qu'on en sorte », a lancé la journaliste à M. Bouchard qui n'a pas manqué de rappeler qu'à ses débuts, aucun cabinet d'avocat ni agence de publicité ne voulaient l'embaucher.
« Lancée par désespoir» dans le milieu des années 90, sa compagnie embauche aujourd'hui 600 personnes et compte des marques telles que Adidas, le Cirque du Soleil et Absolut Vodka parmi ses clients. Un conseil ? Usez de curiosité et d'ambition !