Ce que recherchent les recruteurs…
Marie-Ève Buisson
2024-02-13 14:15:03
C’est encore le temps de s’inscrire à la Course aux stages. Pour vous aider, Droit-Inc a discuté avec une avocate afin de savoir ce que recherchent vraiment les recruteurs…
Jordana Loporcaro est directrice des ressources professionnelles chez McMillan. Elle gère le recrutement étudiant dans les bureaux de Montréal et d’Ottawa.
À Droit-Inc, elle confie ce que recherchent les recruteurs dans la Course aux stages…
1. Des étudiants ayant les mêmes valeurs que le cabinet
Chez McMillan, on a cinq valeurs et on les prend au sérieux. On parle ici du respect, du travail d’équipe, de l’engagement, de l’excellence professionnelle et du service à la clientèle.
Quand on fait l’entrevue avec les futurs stagiaires, c’est ça qu’on recherche en premier. On veut des étudiants qui ont les mêmes valeurs que nous.
2. Des étudiants qui ont la volonté d’être au bureau
Les recruteurs recherchent des étudiants motivés pour travailler. Ils démontrent de l’enthousiasme, même lorsqu’un mandat ne leur plaît pas totalement.
Lorsqu’un stagiaire accepte un dossier avec un sourire, il donne confiance à la personne qui a délégué le travail. Avec le temps, ces personnes reçoivent plus de responsabilités et de mandats.
3. Des étudiants prêts à s’améliorer
Lorsque nous recherchons de l’excellence professionnelle, ça ne veut pas dire qu’on recherche une personne qui ne fait aucune erreur. C’est impossible. Nous recherchons plutôt une personne qui donne son 100% au travail et qui n’hésite pas à demander de l’aide s’il a un problème.
Lorsqu’un stagiaire fait une erreur, nous nous attendons à ce qu’il nous le dise et qu’il propose des solutions pour gérer la situation. Tout le monde fait des erreurs, c’est normal.
4. Des étudiants qui ont l’esprit d’entraide
Chez McMillan, on recherche des gens qui ont l’esprit d’équipe et qui ont à cœur la collégialité. On s’attend à ce que les stagiaires s’entendent bien et travaillent ensemble. Si vous n’êtes pas capable de vous entendre, il n’y a pas d’avenir chez nous pour la suite.
5. Des étudiants qui ont une vie sociale
On recherche des étudiants qui redonnent à la société, mais aussi des gens qui sont capables de jongler avec leur vie professionnelle et personnelle. Il n’y a pas que le travail dans la vie!