Course aux stages: écoutez votre maman
Didier Bert
2024-02-23 11:15:28
Une avocate livre sa recette du succès dans la course aux stages…
L’avocate et professeure de droit Andrea Talarico a décidé de partager sur LinkedIn ce qui lui a permis d’être satisfaite de son stage au début de sa carrière juridique.
Et l’un de ses secrets réside dans la confiance dans l’instinct maternel… ce qui a suscité de nombreuses réactions de juristes utilisateurs de LinkedIn.
« Je vois énormément de posts sur la #CourseAuxStages sur LinkedIn depuis quelques semaines. Voici ma petite histoire.
J'ai terminé mon baccalauréat en droit sans offre de stage. J'ai terminé l'école du Barreau avec trois offres de stages, dont une offre du service juridique de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Ceux qui me connaissent (ou qui ont regardé mon profil LinkedIn) savent que j'ai fait mon stage à la CSN. Ce que peu de gens savent est qu'il s'agissait de l'offre avec laquelle je me sentais la moins à l'aise. Alors que les autres possibilités étaient des stages en recherche, le stage à la CSN impliquait une véritable expérience en litige. Bref, le sujet me passionnait et l'expérience me terrifiait.
Ma mère m'a encouragée à choisir un stage qui me pousserait en dehors de ma zone de confort. Je n'ai jamais regretté ce choix (comme quoi les mamans ont toujours raison).
Morales de l'histoire:
(1) La course au stage, c'est peut-être un début intéressant pour certain.e.s, mais ce n'est pas la fin. Il y a tout plein d'opportunités en dehors de la course, donc laissez les cabinets courir les cent maîtres et concentrez-vous sur ce qui vous intéresse.
(2) Le stage est une opportunité d'apprentissage. N'hésitez pas à chercher un stage qui vous permettra d'apprendre.
(3) Écoutez votre mère. »