Confinement : les lectures préférées des juges!
Florence Tison
2020-04-24 15:00:00
Ça tombe bien, parce que les neuf juges de la Cour suprême du Canada ont justement fait la liste de leurs livres préférés en septembre dernier, nous a écrit le conseiller juridique expert de la Cour Rémi Samson.
La Cour suprême siégeait pour la première fois de l’histoire à l’extérieur d’Ottawa. Les neuf juges ont entendu deux appels devant public à Winnipeg, au Manitoba, et ont profité de l’un des événements pour « partager une liste non exhaustive de leurs ouvrages préférés », indique Me Samson.
La voici!
Bonheur d’occasion (Gabrielle Roy)
The Brethren : Inside the Supreme Court (Bob Woodward et Scott Armstrong)
Educated (Tara Westover)
L’Odyssée (Homère)
Complete Works of William Shakespeare
Wolf Willow (Wallace Stegner)
Crime et châtiment (Fiodor Dostoïevski)
Illusions perdues (Honoré de Balzac)
Romans policiers (en général)
Nous avons gardé le meilleur pour la fin!
L’ancien juge de la Cour d’appel du Québec l’honorable Paul Vézina, a bien voulu lui aussi donner des suggestions aux lecteurs de Droit-inc avant de « retourner à son casse-tête ».
« Pour ma part, je lis des polars, mais aussi les arrêts de la CSC que je m’étais promis d’approfondir éventuellement! » écrit Me Vézina, aujourd’hui avocat-réviseur chez Bouchard + avocats.
« Pour répondre à vos proches avec exactitude et assurance, allez voir l’entrevue avec le professeur Alain Roy sur les les gardes partagées et les situation matrimoniales, poursuit l’ex-juge. Pour les programmes gouvernementaux, recherchez les textes officiels. »
« Si vous êtes passionnés d'écriture et voulez perfectionner vos actes de procédures, “ La rédaction des motifs ” de Edward Berry et Jean-Claude Gémar. Si à la page 34 vous n’êtes pas enthousiasmés, passez à autre chose. »
Bonne lecture, chers lecteurs!
Anonyme
il y a 4 ansSuper article Droit-Inc! Bravo! P.S. Crime et châtiment est une masterpiece qui devrait avoir été lue de tous les avocats!