À qui le Prix de la Justice ?
Agnès Wojciechowicz
2011-03-21 11:15:00
Il s'est également bénévolement engagé et a joué un rôle de premier plan dans l’aide aux personnes de sa communauté. Il préside depuis 30 ans, le service d'aide et d'écoute téléphonique Gai Écoute.
En 2000, il crée la Fondation Émergence dont la mission est de promouvoir l'épanouissement et l'inclusion des personnes homosexuelles dans la société. En 2003, il instaure au Québec la première journée contre l'homophobie qui, avec la complicité de partenaires, deviendra la Journée internationale contre l’homophobie célébrée le 17 mai de chaque année.
En 2009, le gouvernement du Québec innovait en adoptant la première Politique québécoise de lutte contre l’homophobie, reconnaissant notamment les nombreuses années de persévérance de Laurent McCutcheon au service d’une cause qui lui tenait à cœur.
À titre professionnel, il a fait carrière dans la haute fonction publique québécoise, dont de nombreuses années dans le monde de la justice comme vice-président et juge administratif à la Commission d’appel en matière de lésions professionnelles et président du Conseil de la justice administrative.