Distinctions

À qui le Prix de la Justice ?

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-03-21 11:15:00

Le Prix de la Justice 2010 vient d'être décerné à un défenseur des droits des homosexuels et des autres diversités sexuelles. Le lauréat lutte depuis toujours contre l'homophobie.
C'est Laurent McCutcheon qui a été distingué pour s'être particulièrement illustré dans la reconnaissance sociale et juridique des personnes homosexuelles, des couples de même sexe et des autres diversités sexuelles.

Le lauréat a reçu sa médiale des mains du ministre de la Justice Jean-Marc Fournier
Le lauréat a reçu sa médiale des mains du ministre de la Justice Jean-Marc Fournier
Il s'est également bénévolement engagé et a joué un rôle de premier plan dans l’aide aux personnes de sa communauté. Il préside depuis 30 ans, le service d'aide et d'écoute téléphonique Gai Écoute.

En 2000, il crée la Fondation Émergence dont la mission est de promouvoir l'épanouissement et l'inclusion des personnes homosexuelles dans la société. En 2003, il instaure au Québec la première journée contre l'homophobie qui, avec la complicité de partenaires, deviendra la Journée internationale contre l’homophobie célébrée le 17 mai de chaque année.

En 2009, le gouvernement du Québec innovait en adoptant la première Politique québécoise de lutte contre l’homophobie, reconnaissant notamment les nombreuses années de persévérance de Laurent McCutcheon au service d’une cause qui lui tenait à cœur.

À titre professionnel, il a fait carrière dans la haute fonction publique québécoise, dont de nombreuses années dans le monde de la justice comme vice-président et juge administratif à la Commission d’appel en matière de lésions professionnelles et président du Conseil de la justice administrative.
4575
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires