Financement

Amélia Salehabadi : « Oui aux PPP! »

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-08-13 15:39:00

Les Partenariats publics-privés, ces fameux PPP décriés par leurs opposants doivent à tout prix être évalués pour ce qu'ils sont réellement : des moyens de financement alternatifs pour nos gouvernements.

C'est ce qu'affirme publiquement l'associée principale du Cabinet Salehabadi, Avocats, de Montréal, Me Amélia Salehabadi.
Selon Me Salehabadi, les PPP sont un levier économique essentiel pour plusieurs paliers de gouvernement, que ce soit municipal, provincial ou fédéral, permettant d'avoir accès à des fonds et des expertises qui ne seraient autrement pas disponibles.

Dans son article "Les PPP partout dans le monde... même au Québec et en France" envoyé aujourd'hui pour publication dans les pages éditoriales de plusieurs quotidiens québécois et français, elle fait la synthèse de plusieurs projets réalisés en partenariat public-privé, en particulier chez les Britanniques.

Elle observe aussi un certain retard des cultures latines par rapport aux anglo-saxons et elle questionne : "Est-ce une question du système de droit civiliste, de culture, de langue ou de couvertures médiatiques?"

"Cet arrangement permet, selon moi, d'accomplir ce qui compte réellement dans la vie de tous les jours, et, que je résumerais en trois points. Premièrement, que le projet se fasse, deuxièmement, qu'il soit complété dans le délai prévu et troisièmement, que le tout se réalise en respectant le budget annoncé", écrit-elle dans son texte, aussi disponible sur son site Internet pour consultation par le public. Me Salehabadi souhaite en effet susciter une réflexion populaire sur les motivations réelles à l'opposition à ce type de projet.

Me Salehabadi souligne par ailleurs que 88 % des projets réalisés en PPP en Grande-Bretagne en 2006 ont été complétés en deçà du calendrier et du budget prévu, contrairement à leur réputation au Québec - réputation alimentée par les critiques parfois malhonnêtes de leurs opposants.

Amélia Salehabadi possède une expérience fort pertinente dans le domaine des partenariats publics-privés et se base sur ses expériences pour émettre ces opinions.

Me Salehabadi a agi à titre de correspondante du Canada pour UNIDROIT, l'organisme international supervisant le droit commercial, a siégé à la Corporation commerciale canadienne (CCC) notamment lorsque Pierre Pettigrew était Ministre du Commerce international.

Me Salehabadi est par ailleurs invitée experte de plusieurs facultés universitaires de droit, pour des conférences portant sur les contrats complexes, notamment les PPP. Elle a enfin travaillé sur de nombreux PPP pour des multinationales, impliquant Bombardier et SNC-Lavalin.

Pour lire l'intégrale du texte de Me Salehabadi : http://www.salehabadi.ca/fr/articles.html
9874
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires