Financement de 40,1 millions de dollars pour Enobia Pharma
L'équipe Droit-Inc
2007-09-12 09:59:00
Ces fonds serviront principalement au financement de l'entreprise jusqu'à la fin d'essais cliniques de phase 2 dans le traitement de l'hypophosphatasie. Il n'existe actuellement aucun traitement pour ce trouble génétique grave affectant la capacité de minéralisation osseuse.
Le président et chef de la direction d'Enobia, M. Robert Heft, Ph. D., a déclaré : "Il n'existe à l'heure actuelle aucun médicament pour traiter l'hypophosphatasie, et les patients atteints de cette maladie et leur famille vivent beaucoup de souffrance. Nous sommes ravis d'avoir intéressé des investisseurs de classe internationale, à cette période importante du développement de notre entreprise. Nous sommes confiants que, grâce à leur soutien, nous pourrons capitaliser sur les résultats prometteurs de nos études précliniques pour poursuivre le développement clinique d'une thérapie par remplacement enzymatique pour l'hypophosphatasie."
M. Jonathan Silverstein, associé commandité d'OrbiMed, a ajouté : "Nous sommes ravis d'être associés à cette équipe impressionnante, qui travaille sur une maladie aussi débilitante, pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement."
M. Richard Meadows, associé directeur de CTI, a pour sa part déclaré que "ce financement illustre bien qu'il existe des possibilités d'investissement de qualité au Québec et qu'elles peuvent attirer l'attention de nos confrères du milieu du capital de risque aux Etats-Unis".
M. Silverstein et Meadows deviendront membres du conseil d'administration nouvellement formé. Le conseil comprend aussi les personnes suivantes : M. Robert Heft, qui a déjà siégé au conseil; M. Fredric Price, ancien administrateur et investisseur dans le cadre de cette étape de financement de série B, qui était auparavant président du conseil et chef de la direction de BioMarin Pharmaceutical; et M. Thomas Schuetz, M.D., Ph. D., qui était auparavant vice-président, Affaires cliniques, à Transkaryotic Therapies, Inc. M. Silverstein a été élu président du conseil d'administration.
L'hypophosphatasie est attribuable à des mutations génétiques de la phosphatase alcaline, enzyme essentielle à la minéralisation adéquate des os. Les symptômes de ce trouble incluent le ralentissement de la croissance, des difformités du squelette et des fractures fréquentes. Dans sa forme la plus grave, cette maladie peut entraîner la mort.
Enobia travaille actuellement à la mise au point d'une thérapie par remplacement enzymatique qui utilise une forme de phosphatase alcaline recombinante, ciblant de façon préférentielle les os. La Société a obtenu des résultats prometteurs dans un modèle murin de la maladie.
Ces résultats ont été présentés récemment, au congrès annuel de l'International Bone and Mineral Society (juin 2007, Montréal). Des données additionnelles seront présentées lors du prochain congrès annuel de l'American Society for Bone and Mineral Research (septembre 2007, Hawaii). Enobia prévoit que les études cliniques débuteront à l'été 2008.
Etablie à Montréal, Enobia Pharma est une société fermée fondée en 1997. La mission première de la Société est le développement de thérapies par remplacement enzymatique ainsi que la mise au point d'autres composés destinés au traitement des maladies osseuses.
Enobia Pharma Inc. Etait représentée par Ogilvy Renault, avec une équipe composée de Gino Martel et Elliott Shapiro.
Le Fonds de solidarité FTQ était représenté par ses conseillers juridiques Jodi Lackman et Michel Dorion, assistés de Cheryl Reicin et Jonathan Anderson, de Torys.
Torys représentait également l’ensemble des investisseurs.