La SGF et Lionsgate concluent un partenariat pour la production de films
L'équipe Droit-Inc
2007-08-06 09:16:00
La SGF financera jusqu'à concurrence de 35 % du coût de production de chaque long métrage et série télévisée tourné au Québec, ce qui représente un investissement total de 140 millions $ US sur une période de quatre ans.
"Nous sommes très heureux d'avoir réalisé ce partenariat avec la SGF qui nous permet de poursuivre notre croissance, a dit le coprésident du conseil d'administration et Chef de la direction de Lionsgate, Jon Feltheimer.
"Cette entente reflète notre volonté de conclure des partenariats financiers stratégiques afin d'accroître nos activités de production cinématographique et télévisuelle".
"La SGF est aussi très heureuse de participer à ce projet d'envergure de Lionsgate qui aura un effet significatif sur l'industrie cinématographique québécoise", a pour sa part commenté le président du conseil et président-directeur général de la SGF, Pierre Shedleur.
"Nous prévoyons qu'il créera plus de 6 700 emplois directs et indirects et générera une masse salariale de près de 270 millions $ CA. Il s'agit d'un investissement qui engendrera des retombées économiques à long terme, pour ce secteur en croissance, pour les travailleurs et pour le gouvernement du Québec", a ajouté monsieur Shedleur.
Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand, a salué cet important investissement.
"Cette entente aura des effets bénéfiques sur l'industrie cinématographique québécoise. Les productions internationales sont importantes pour la croissance de ce secteur et le développement d'une main-d'oeuvre de qualité."
Ce projet suit d'autres initiatives importantes de Lionsgate et de la
SGF. Notamment, en mai dernier, Lionsgate a annoncé un autre projet de 400 millions $ US visant la production d'une série de 23 films avec les partenaires Goldman Sachs & Co., JP Morgan Chase et Jefferies & Co.
La SGF a également annoncé en octobre 2006 sa participation dans un projet de
212,5 millions $ US pour la production d'une série de 15 films par Joel Silver et Dark Castle.
Chez Lionsgate, les responsables de la conclusion de ce partenariat sont Wayne Levin, directeur des affaire juridiques et vice-président exécutif, affaires corporatives, et Mark Manuel, vice-président exécutif, en matière de financement structuré, et les cabinets d'avocats Heenan Blaikie (Allen Garson, Jim Russell, Jodie Sourlis et Dean Chenoy), S.E.N.C.R.L. et O'Melveny & Myers S.E.N.C.R.L. John Burke, du cabinet d'avocats Akin Gump Strauss Hauer & Feld S.E.N.C.R.L. a référé le projet à Lionsgate.
Les responsables du dossier à la SGF sont Donna Benedek, conseillère juridique et Yves Bourque, Vice-président principal, Soutien et suivi des investissements.
Joey Mastrogiuseppe, du cabinet d'avocats Fraser Milner Casgrain, S.E.N.C.R.L. et Kaye Scholer, S.E.N.C.R.L. ont conseillé la SGF.
Lionsgate est le chef de file des producteurs indépendants de films. L'entreprise a remporté l'Oscar du meilleur film en 2006 avec Crash.
Elle est aussi l'un des plus importants producteurs et distributeurs de longs métrages, de divertissements pour la maison et la famille, de contenu télévisuel et de télévision à la carte.
Son catalogue qui contient plus de 11 000 titres de longs métrages et d'émissions télévisées, représente une source importante de revenus et est au coeur même du développement des affaires principales de la compagnie.