Fusions et acquisitions

David’s Tea en bourse: les avocats sur le coup

Main image

Emeline Magnier

2015-06-12 14:00:00

La chaîne de boutiques de thé montréalaises David’s Tea est entrée en bourse pour poursuivre sa croissance en Amérique du Nord. Quels cabinets sont intervenus à cette opération ?
Me Nathalie Rolland, directrice des affaires juridiques et secrétaire chez David's Tea
Me Nathalie Rolland, directrice des affaires juridiques et secrétaire chez David's Tea
Depuis le 5 juin dernier, David’s Tea est inscrit à la bourse de New Work sous le symbole « DTEA ». Lors de son premier appel public à l’épargne (PAPE), la chaîne montréalaise a émis 3 414 261 actions ordinaires au prix de 19,00 dollars US pour un produit brut total de 64.9 millions.

Le même jour, des actionnaires existants ont également vendu des actions ordinaires sur le marché secondaire au prix de 19,00 dollars pour un produit brut total d’environ 46.6 millions. Les actions ont été négociées à un cours qui a atteint à la fin de la première journée un prix excédant 27,00 dollars.

Pour mener à bien cette opération, David’s Tea était représentée à l’interne par Me Nathalie Rolland, directrice des affaires juridiques et secrétaire, et à l’externe sur les questions de droit canadien par Osler, Hoskin & Harcourt, avec une équipe composée de Mes Shahir Guindi, François Paradis, Raphaël Amram et Jeremy Brisset (financement d’entreprises; valeurs mobilières) ainsi que de Mes Mark Brender et Alain Fournier (fiscalité).

Me Shahir Guindi de chez Osler, Hoskin & Harcourt
Me Shahir Guindi de chez Osler, Hoskin & Harcourt
Sur les questions de droit américain, la société montréalaise avait mandaté le cabinet Ropes & Gray et Mes Jane Goldstein, Marko Zatylny, Rachel Philips, Brenton Speed et Michael Stein (financement d’entreprises et valeurs mobilières) ainsi que Mes Loretta Richard et Vanessa Pompei-Britt (avantages sociaux).

Le syndicat des preneurs fermes, codirigé par Goldman, Sachs & Co. et J.P. Morgan Securities LLC, et comprenant BofA Merrill Lynch, BMO Capital Markets et William Blair, étaient représentés au Canada par McCarthy Tétrault et, aux États Unis, par Simpson Thacher & Bartlett.

Me François Paradis de chez Osler, Hoskin & Harcourt
Me François Paradis de chez Osler, Hoskin & Harcourt
L’entreprise a été fondée en 2008 avec l’ouverture d’un premier point de vente à Toronto. Le détaillant a été créé par David Segal, un jeune visionnaire de 29 ans, et son cousin Herschel Segal, le fondateur de l’enseigne Le Château. Depuis, elle a connu une croissance rapide et compte environ 160 magasins au Canada et aux États-Unis.

Les dirigeants souhaitent accélérer l’expansion de l’entreprise et ouvrir cette année environ 45 autres magasins en Amérique du Nord. Au cours de la dernière année, elle a enregistré des ventes de 142 millions de dollars et un profit de 11,4 millions de dollars.

Depuis juin dernier, l’entreprise est dirigée par Sylvain Toutant, un homme d’affaires québécois a été à la tête de plusieurs grandes entreprises dans le secteur du détail.

- Avec Agence QMI
16763
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires