TransAlta cible d'une offre évaluée à 7,7 milliards $ US

L'équipe Droit-Inc
2008-07-25 09:40:00
LS Power, groupe spécialisé dans le développement et la gestion de centrales électriques, est lui-même associé à Luminus Management, une société new-yorkaise qui détient déjà 9% des parts de TransAlta dont il est le plus important actionnaire.
La proposition est supérieure de 21% au cours de l'action de TransAlta de vendredi à la clôture des marchés. Elle a fait bondir de plus de 13% lundi le titre du premier producteur d'électricité indépendant au Canada qui cotait 36,65 dollars à la mi-journée.
"Bien que nous soyons enthousiastes à l'égard de TransAlta nous continuons de penser que (le groupe) est sous-évalué et ne sera pas évalué àsa juste valeur s'il demeure une compagnie publique", ont écrit les deux sociétés privées dans une lettre transmise à la direction du groupe convoité.
TransAlta a enregistré en 2007 en bénéfice net de 308 millions de dollars sur un chiffre d'affaires de près de 2,8 milliards de dollars américains. Le groupe opère quelque 50 centrales électriques pouvant produire jusqu'à 9.000 mégawatts.
La banque Crédit Suisse doit assurer un financement de six milliards de dollars américains en capital et des facilités de crédits supplémentaires de deux milliards de dollars, ont indiqué LS Power et Global Infrastructure (GIP).
Le Crédit Suisse et le géant General Electric (GE) sont les investisseurs-fondateurs de sein de la société GIP.
LS Power Equity Partners et Global Infrastructure Partners sont représentés par Stikeman Elliott, avec une équipe composée de Marc Barbeau et John Leopold (Montréal) et David Lefebvre (Calgary).