5 conseils pour devenir associé
Marie-Ève Buisson
2024-02-08 13:15:04
Vous avez plusieurs années de pratique et vous souhaitez devenir associé? Le responsable du recrutement d’un grand cabinet donne ses conseils pour y arriver!
Me Jean-Raphaël Champagne, associé depuis 2020 et responsable du recrutement chez Fasken donne ses cinq conseils pour devenir associé dans votre cabinet.
1. Se préparer
Pour devenir associé, il faut se préparer. Il est essentiel d’en discuter avec des associés senior afin qu’ils connaissent vos intentions dans le cabinet. Si vous souhaitez développer une pratique, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours ou assister à des conférences sur le sujet qui vous intéresse.
2. Bâtir la confiance par son développement professionnel
Être associé c’est aussi gagner la confiance de ses clients, de ses collègues et même de ses compétiteurs!
3. Développer une expertise
Dans les plus gros cabinets, on s’attend à ce qu’un associé ait une expertise, une spécialité comme le droit pharmaceutique par exemple. Distinguez-vous des autres, c’est ce qui fait la puissance d’un grand bureau.
4. Impliquez-vous!
Le secret pour devenir associé est de s’impliquer dans son bureau mais aussi dans la communauté. Vous pouvez vous impliquer dans des organismes, des comités, dans les activités du bureau, etc.
Le but est de vous faire voir, de vous faire connaître et de démontrer à vos collègues que vous êtes capables d’avoir une vie sociale.
5. Ne pas s’oublier
Il est facile de s’oublier lorsqu'on travaille de 8 à 18h et qu’on fait partie de plusieurs comités. Le bien-être individuel est important. Faites du sport, passez du temps avec votre famille. Trouvez l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.