L’instant geek : parlons réseaux...
Céline Gobert
2012-07-31 13:15:00
D’après l’Association du Barreau Américain, pas grand monde.
Le problème concerne tout particulièrement les petits cabinets et les avocats solos qui gèrent leur réseau un peu par hasard, le faisant grossir à mesure que le cabinet grossit, sans utiliser de serveur central.
Ces réseaux sont le plus souvent assemblés en reliant les ordinateurs via des routeurs, les câbles et connexions ne sont pas suffisamment satisfaisantes, et les données sont stockées sur un vieux PC.
Autre cas de figure : les réseaux sont vieux, transmettent les données avec une lenteur sans nom, et doivent être remplacés avant une panne qui paralyserait votre activité.
Cela demande alors du temps, et de l’argent. Bref, c’est la cata.
Que faire alors ?
1. Ne faites rien tout seul
Les réseaux sont complexes, et leur mise en place nécessite des compétences que vous n’avez pas en tant qu’avocat. N’insistez pas.
Pour obtenir de l’aide, contactez un expert.
Pour cela, parlez à plus d’une entreprise. À moins d’entretenir une relation privilégiée avec un expert de la chose, évaluer les différentes propositions et les disponibilités de chacun.
Mine de rien, il s’agit de personnes avec lesquelles vous allez collaborer et dont dépend, indirectement, votre activité. Prenez donc votre temps pour choisir et ne faites rien par hasard.
Par exemple, une entreprise locale vous permettra d’économiser de nombreux frais supplémentaires. Et, s’il y a un problème après l’installation, elle agira également avec plus de rapidité qu’une autre.
2. Gérez la collaboration
Les avocats appliquent des forfaits parce que les clients aiment savoir combien ils vont devoir débourser. Sachez que les experts en réseaux font la même chose.
Demandez alors à votre fournisseur une tarification forfaitaire, avec un plafond à ne pas dépasser. Obtenez des garanties, en cas de panne. Dans tous les cas, gardez le contrôle et mettez toutes ces conditions par écrit.
Même chose pour les éventuelles heures supplémentaires, rien ne doit être fait sans votre consentement.
Si vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez pas à poser des questions. Ne présumez de rien. Recherchez avant toute chose la clarté. Si vos questions fatiguent, allez voir ailleurs.
Vous devez impérativement avoir confiance dans vos nouveaux collaborateurs. D’autant plus qu’ils vont avoir accès à de nombreuses données confidentielles qu’ils devront garder pour eux.
3. Exigez le meilleur
Le serveur, c’est le cœur des opérations technologies de tout votre cabinet. Autant vous dire qu’il vaut mieux que vous achetiez le meilleur équipement qui soit.
Plus il sera de bonne qualité, plus il va durer, et donc plus longtemps vous éviterez son remplacement, le temps perdu, les coûts.
Portez également une attention particulière au pare-feu, logiciel anti-virus, licences, systèmes de sauvegarde. Assurez-vous que le réseau est sécurisé, et protégé contre les intrusions.
Aussi, faites une liste de tout votre équipement : ordinateurs, comptes, noms d’utilisateurs et mots de passe.
Gardez précieusement ces informations pour vous éviter les inutiles coûts que cela vous demanderez de les obtenir en cas de perte.