Un nouveau logiciel naît à l’UdeM
Céline Gobert
2015-04-27 13:15:00
L’intérêt d’un tel module est de repérer et de répertorier les décisions pertinentes pour ensuite, au moment des audiences, les rendre accessibles électroniquement aux parties ainsi qu’au juge. En plus d’assurer l’intégrité des décisions déposées, ce nouveau processus permettra d’éviter les dépôts papier à répétition des mêmes documents ainsi que de supprimer les espaces d’entreposage dans les greffes.
Elle permettra également les annotations des décisions par surbrillance par l’une ou l’autre ou les deux parties impliquées.
Amélioration de l’accessibilité à la justice
« Le Laboratoire veut travailler avec la chef de file en la matière», a précisé Me Nicolas Vermeys, directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice, avant de rappeler le rôle de gardienne de la SOQUIJ du patrimoine juridique au Québec qui détient le corpus jurisprudentiel le plus complet de par le rôle qu’elle s’est vu confier il y a 40 ans.
«SOQUIJ est plus que jamais consciente des besoins des intervenants du milieu juridique en produits et services innovants et performants leur permettant une plus grande efficacité.», a affirmé pour sa part M. Claude Paul-Hus, directeur général de SOQUIJ, qui ajoute en avoir fait l’orientation spécifique de leur plan stratégique
« En fournissant des outils pertinents aux professionnels du droit et aux personnes travaillant à l’administration de la justice, SOQUIJ contribue à l’amélioration de l’accessibilité à la justice », conclut-il.
L'application sera disponible sur le Portail SOQUIJ.