Regards sur le droit international privé
Céline Gobert
2013-02-18 13:15:00
« Il y a une partie générale sur la méthode de raisonnement spécifique, puis une partie spéciale couvrant la plupart des matières du droit civil: contrats, successions famille, obligations extra-contractuelles, régimes matrimoniaux, etc. »
L’angle est strictement le droit positif et non théorique, explique-t-il. Pour cette raison, il intéresse les avocats et les notaires.
« Un bon nombre de praticiens ont participé à cet ouvrage, ce qui explique aussi que la théorie n’est pas trop le point principal de cet ouvrage. Par ailleurs il ne s’agit pas de co-écriture mais de textes indépendants, chacun apportant son point de vue plus ou moins personnel », détaille Me Goldstein.
À noter que Me Gérald Goldstein enseigne le droit des contrats depuis 1988 et le droit international privé depuis 1985. Il a publié, seul ou en collaboration, soixante articles et six volumes dont le'' Traité de droit civil. Droit international privé vol. 1'', Éditions Yvon Blais, 1998 (Prix de la Fondation du Barreau du Québec 2001), ''vol. 2'', 2003 (Prix Walter Owen 2004), ainsi que les ''Commentaires sur le Code civil. Droit international privé vol. 1'', Éditions Yvon Blais 2011.
Il a donné un cours en 2006 à l’Académie de droit international de La Haye, intitulé : ''La cohabitation hors mariage en droit international privé'' , ''Recueil des cours de l’académie de droit international'' ((2006) 320 Recueil des cours de l’académie de droit international 9-390). Lors de la réforme du Code civil, il a rédigé le rapport sur la vente présenté par la Chambre des notaires du Québec au Ministère de la Justice.
Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ici.