Livres juridiques

Tout connaître de la faillite, sans l’expérimenter !

Main image

Agnès Wojciechowicz

2010-12-15 11:15:00

En période de crise, les faillites se multiplient. Pour en savoir plus sur ce sujet complexe et abstrait, voilà un outil qui pourrait être utile à bien des avocats.
Si les faillites ont baissé d’un tiers en 2010 par rapport à l'an passé, le sujet reste d’actualité. D'autant que parmi les gens âgés de 55 ans ou plus, une personne sur cinq présente un dossier d’insolvabilité. Un chiffre qui a été multiplié par 4 en 20 ans !

On comprendra alors que la 3ème édition du « Précis de la faillite et de l’insolvabilité », publiée par les éditions CCH Canadienne et entièrement mise à jour par Denis Brochu, tombe à pic !

« L’objectif implicite de ce livre est d’éviter que des situations de faillite ne surviennent et d’encourager les gens à les esquiver dans un contexte législatif », explique Denis Brochu, avocat et enseignant à l’école du Barreau, professeur de droit à l’Université du Québec en Outaouais.

Hormis la dernière Loi sur la faillite et l’insolvabilité, les lecteurs trouveront le droit nouveau, notamment la réforme de la Loi sur le Programme de protection des salariés et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies de même qu’une présentation de situations d’insolvabilité et de faillite et la jurisprudence.

« Sans être un livre de recettes, les avocats peuvent se servir de ce livre comme d’un ouvrage de référence et s’inspirer des différentes approches », suggère l’auteur.

Outre les textes de lois, cet ouvrage de vulgarisation qui se veut didactique, contient un grand nombre d’informations factuelles et pratiques.

Le professeur Brochu confirme : « c’est un guide pratique qui s’adresse à tous car même Monsieur et Madame Tout Le Monde pourront s’y retrouver ! »

Pour consulter la fiche de lecture, cliquer ici.
5542
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires