Plus facile de recruter à l’étranger

Natacha Mignon
2017-10-12 13:15:00

Qu’offre le nouveau programme ?
L’objectif de la nouvelle Stratégie en matière de compétences mondiales est de permettre aux entreprises canadiennes de prospérer sur le marché international et faciliter le recrutement de talents.
Concrètement les talents correspondent à certains chercheurs ou travailleurs étrangers qualifiés venant occuper un poste de catégorie A ou O.
Dans le domaine du web, des TI, de l’informatique et des jeux vidéo, les postes d’ingénieurs informaticiens et logiciels, d’analystes et consultants en informatique, les programmeurs et développeurs en médias interactifs ou de sites Web sont de catégorie A.
Sans être une révolution, le dispositif comporte plusieurs volets intéressants. Trois retiennent particulièrement l’attention des employeurs.
Nouveaux cas d’exemption de permis de travail
Le Gouvernement fédéral a mis en place une nouvelle dispense de permis de travail visant les travailleurs hautement qualifiés. La dispense s’applique donc aux travailleurs de catégories 0 et A. Elle leur permet d’effectuer un séjour de 15 jours tous les 6 mois ou un séjour de 30 jours tous les 12 mois sans permis de travail.
S’agissant d’une dispense, cette demande d’exemption pourra être présentée soit au poste frontalier pour les ressortissants exemptés de visa, soit à l’Ambassade ou au poste consulaire compétents pour les autres.
Traitement accélérée des demandes de permis de travail
Deux semaines pour obtenir un permis de travail pour un emploi de catégorie A ou O, voilà une des belles avancées du programme des talents mondiaux !
Le programme ne s’applique toutefois pas aux demandes de permis présentées depuis l’intérieur du Canada ou pour les renouvellements de permis.
Pour plus de détails, c’est ici.
Volet B des talents mondiaux : 10 jours pour une EIMT !
Le dispositif promet également un traitement accéléré des demandes d’Étude d’impact sur le marché du travail et du permis de travail subséquent, pour 11 professions. Comme pour toute demande d’EIMT, il y des conditions à remplir quant au salaire notamment, mais le dispositif prévoit un délai de traitement de 10 jours ouvrables pour une EIMT, contre une moyenne de 10-12 semaines actuellement !
Anonyme
il y a 7 ansNe pas faire comme si il s'agissait d'une interview dans ce cas SVP. Un peu de sérieux.
Anonyme
il y a 7 ansComme tout ce qui vient de Me Mignon...