Associé chez Norton Rose, il passe chez Gowling WLG!
Elyse L. Perreault
2018-09-26 14:25:00
Le nouvel associé qualifie le choix qu’il a fait de « déchirant », et souligne tout le respect qu’il doit à son ancien cabinet où il pratiquait depuis 2004.
« Ça a été très difficile de quitter Norton Rose après aussi longtemps. C’était comme une famille... Mais Gowling représentait une opportunité en or pour le développement de ma carrière. Je crois que c’était le bon « move » à faire! », dit-il à Droit-inc.
Me Gardère explique avoir ciblé Gowling WLG pour faire partie de l’équipe de référence ultime au pays en matière de droit de la publicité et pour pratiquer pour le plus grand déposant de marque de commerce au Canada.
Un secteur dynamique
L’avocat de près de 20 ans de métier dit avoir reçu un accueil très chaleureux de la part de ses nouveaux collègues, « une équipe dynamique composée d’avocats de tous âges qui ont tous une solide expertise dans leur secteur de pratique respectif ».
« C’est difficile de quitter une équipe qu’on adorait, mais c’est un plaisir que de faire des rencontres et de tisser des liens avec des nouvelles personnes. », dit-il.
Le juriste souligne avoir toujours été intéressé par la consommation, la mode, la publicité, l’image de marque et le commerce international. Sa pratique touche à tout; des cosmétiques à l’industrie automobile, en passant par le divertissement.
« Ça bouge beaucoup, il faut réagir vite, dit le diplômé d’un baccalauréat en droit en 1998 à l’Université de Montréal. C’est un secteur très dynamique qui permet de faire affaire avec des gens innovateurs et créatifs qui travaillent dans toutes sortes de branches de commerce. »
Un volet international
Me Gardère ajoute aimer gérer un gros volume de dossiers, dont plusieurs petits pour lesquels il faut trouver une solution à un problème ponctuel très rapidement afin que le client continue sur sa lancée.
Outre l’action, il apprécie particulièrement la portion internationale de son travail. Il dit agir à titre d’intermédiaire lorsqu’un client canadien veut déposer une marque de commerce à l’étranger, ou quand quelqu’un de l’extérieur veut en déposer une au Canada. Il fait notamment affaire avec l’Asie, l’Europe, l’Amérique centrale et les États-Unis.
Avant son passage chez Norton Rose, Me Gardère a travaillé pendant quatre ans au contentieux de Bombardier Inc pour le secteur des produits récréatifs. En 1999, il avait complété son stage du Barreau en droit criminel chez Poupart et Marquis avant d’être assermenté la même année. « Le droit criminel est intéressant, mais ce n’était vraiment pas fait pour moi! », dit-il en riant.
Désormais, Me Gardère trouve agréable de voir le résultat de son travail dans sa vie de tous les jours. « Partout où je vais, je vois des marques et des pubs sur lesquelles j’ai travaillé avec mes clients. C’est l’fun! », conclut-il.