Nominations

Davies renforce ses effectifs

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-05-03 08:30:00

Le cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg vient de s'adjoindre les services d'un nouveau fiscaliste, qui quitte Deloitte où il pratiquait jusque-là. Il revient sur les raisons qui ont motivé son choix.
Joel Scheuerman est un jeune avocat fiscaliste qui pratique depuis presque 2 ans.

Très tôt, alors qu'il venait à peine de s'asseoir sur les bancs de la fac de McGill en 2006 pour y compléter une licence de droit, il a un coup de cœur pour le droit fiscal.

"Cela vient de loin, raconte-t-il. C'est une matière qui m'a intéressé dès mon premier cours à McGill, car c'est un domaine du droit compliqué, en perpétuel changement et qui touche tout le monde au quotidien, aussi bien les gens que les entreprises. De plus, c'est un domaine intellectuellement stimulant !"

Pendant ses études, il fait un stage de 8 mois en tant qu'auxiliaire juridique auprès de la Cour supérieure du Québec, entre septembre 2008 et mai 2009. La même année, il sort de McGill, son diplôme en poche.

Joel Scheuerman, prêt à donner le meilleur des services chez Davies
Joel Scheuerman, prêt à donner le meilleur des services chez Davies
Commencent alors les préparations à l'examen du Barreau. Il entre ainsi chez McMillan en février 2010 comme stagiaire, et y restera jusqu'en août, mois où il est admis au Barreau.

Joel Scheuerman peut désormais accoler le "Me" devant son nom. Et toujours animé par la passion du droit fiscal, son parcours le conduit jusqu'à la Cour Canadienne de l'impôt au sein de laquelle il trouve un travail d'auxiliaire juridique. Il y reste de septembre 2010 à septembre 2011, date à laquelle il intègre Deloitte à titre d'analyste fiscal senior.

Mais à l'instar de cette matière en perpétuel mouvement qui le passionne, Me Scheuerman décide de bouger et de cueillir une opportunité qui se présente à lui.

"J'ai toujours voulu pratiquer le litige fiscal ; j'avais ça quelque part dans ma tête, explique-t-il, aussi lorsque j'ai rencontré des gens de Davies par hasard, nous avons commencé à parler de mon intérêt pour le litige fiscal et ils m'ont dit que Davies serait un bon endroit pour le pratiquer."

Ni une, ni deux, l'avocat fait acte de candidature, et décroche une place au sein du groupe de droit fiscal.

"Une fois que j’ai su que cette opportunité existait, j’avais hâte de pouvoir mettre en pratique les connaissances et les expériences que j’avais acquis en tant qu’auxiliaire juridique à la Cour canadienne de l’impôt" confie-t-il.

Et cette expérience, il a commencé à la mettre à profit il y a trois jours, lundi, jour où il a intégré l'équipe de Davies à Montréal.

"Mes responsabilités ici sont bien plus liées à la pratique du droit ; j’ai déjà commencé à être impliqué dans des dossiers très intéressants et stimulants, et je vois qu'on va m'accorder des responsabilités de plus en plus élevées", se réjouit Me Scheuerman.

Les objectifs du fiscaliste sont simples : "apprendre, développer mes compétences en fiscalité et en litige le plus possible, et donner le meilleur service possible à nos clients, tout en cherchant les meilleurs résultats pour eux."

Et peut-être que bientôt il pourra réaliser le vœu qu'il avait formé, encore étudiant : "être devant le juge face à Revenu Canada et essayer de trouver une bonne solution pour le contribuable..."
9474
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires