McMillan en deuil
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/1738870410_Me_Manuel_Schacter_s%E2%80%99est_%C3%A9teint-droit-inc.png)
Didier Bert
2025-02-06 15:00:04
![Me Manuel Schacter s’est éteint... Source : McMillan](https://www.droit-inc.com/cache/blank.png)
Me Manuel Schacter s’est éteint à l’âge de 101 ans.
Né en 1923, Manuel « Manny » Schacter avait d’abord étudié en sciences économiques et politiques, en pleine Deuxième Guerre mondiale.
À la fin de la guerre, l’étudiant se tourne vers des études en droit. Il est admis au Barreau du Québec en 1947.
Après un premier emploi au ministère de la Justice du Canada, Me Manuel Schacter est un des fondateurs du cabinet montréalais Mendelsohn Rosentzveig Shacter. Le cabinet de droit des affaires deviendra plus tard McMillan. Il compte à présent 300 avocats dans tout le Canada.
« J'ai entendu parler de Manny pour la première fois, enfant, au début des années 1950, lorsque mon défunt père, Bosty Mendelsohn, s'est vanté du nouveau partenaire brillant qui l'a rejoint, lui et son partenaire de l'époque, Leo Rosentzveig, dans leur nouveau cabinet d'avocats Mendelsohn, Rosentzveig & Shacter. Un peu plus d'une décennie plus tard, j'ai appris à connaître Manny moi-même, d'abord en tant qu'étudiant pour qui Manny était un grand mentor, et plus tard en tant que collègue, partenaire et ami. Manny a toujours été la quintessence de la dignité, de l'éthique et de la bonne humeur », écrit Max Mendelsohn, sur la page de l’avis de décès.
Au cours d’une carrière qu’il aura mené plus de 75 années, Me Manuel Schacter s’est illustré comme spécialiste du droit fiscal et du droit des sociétés.
Me Manuel Schacter a plaidé plusieurs fois devant la Cour suprême du Canada. Il a acquis une certaine renommée avec sa victoire dans l’affaire Brodu v. The Queen en 1962: il avait défendu avec succès le roman Lady Chatterley’s Lover, qui avait été interdit pour obscénité.
L’avocat a agi dans plusieurs dossiers concernant les droits et libertés protégés par les chartes.
« L’une des réalisations dont il était le plus fier était sa contribution à la promotion d’une représentation équitable des avocats juifs », rappelle le cabinet McMillan. Me Manuel Schacter a co-fondé l’Association de droit Lord Reading, qui porte la voix des juristes juifs au Québec depuis plus de 75 ans.
« Ceux et celles qui ont eu le privilège de croiser Manny au fil des ans — qui, jusqu’à tout récemment, venait au bureau tous les jours — ont bénéficié de sa sagesse et de sa franchise. Sa perte sera ressentie par beaucoup d’entre nous, bien au-delà des murs de McMillan », salue le cabinet.
Manuel Schacter a été le bâtonnier du Barreau de Montréal de 1987 à 1988. Il a été le doyen de la faculté de droit de l’Université McGill.
Il a été bénévole pour le YM-YWHA de Montréal, les Services professionnels juifs, le Conseil canadien des chrétiens et des Juifs et le Congrès juif canadien.
Manuel Schacter a reçu la Médaille du Barreau du Québec en 2023, pour s’être distingué par sa contribution exceptionnelle à la cause de la justice.
Passionné de sport, Manuel Schacter jouait au football, au basket-ball et au golf. Il aimait pratiquer le ski, et se rendait chaque année en Autriche pour s’adonner à ce sport.
« Me Shacter a marqué la communauté juridique par son engagement exceptionnel, son dévouement indéfectible et son profond humanisme. Son apport au Barreau de Montréal a laissé une empreinte durable, tant par son implication active que par son influence bienveillante sur plusieurs générations de juristes. Son leadership, son intégrité et son sens du devoir ont contribué à façonner notre institution et à renforcer ses valeurs fondamentales », rend hommage le Barreau de Montréal.
Sur la page de l’avis de décès, les témoignages sont nombreux. « Il y a peu de juristes qui peuvent se vanter d'une carrière comme celle de Manny qui a duré tant de décennies, accompli tant de choses et touché tant de personnes. Nous sommes fiers de l'avoir comme l'un de nos anciens élèves les plus éminents. Sur une note personnelle, Manny était un homme chaleureux, intelligent et généreux et c'était toujours un plaisir d'être en sa compagnie et d'avoir des discussions avec lui », salue Rosalie Jukier, professeure à la faculté de droit de l’Université McGill.
« Manny n'était pas seulement un collègue dans la pratique du droit et un collègue ancien président de Hillsdale, mais c'était surtout un ami formidable et loyal. Il a toujours été le gars à qui demander pour obtenir des conseils, du soutien et des informations. Manny était respectueux et respecté par tout le monde, quelle que soit le moment de leur vie », écrit Me Gordon Kugler, avocat-conseil chez Kugler Kandestin.
De son côté, Eleanor Grief Pomerantz Spence se souvient: « En 1961, j'étais secrétaire dans le bureau de Mendelsohn, Rosentzveig et Shacter travaillant principalement pour M. Rosentzveig. Je me souviens de M. Shacter comme d'un vrai gentleman et d'un brillant avocat. »