De Fasken à la pratique solo
Agnès Rossignol
2015-02-17 08:30:00
Il continue d'offrir des services juridiques dans tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle (brevets, marques de commerce, droit d'auteurs) autant en litige qu'en transactionnel. Il a également développé une pratique en droit des médias et des technologies de l'information.
« Je réfléchissais depuis longtemps à faire le grand saut car je voulais me réaliser autrement que dans un grand cabinet, même si j'y suis resté longtemps », confie l'avocat qui est aussi agent de marques de commerce.
Membre du Barreau du Québec 2003, il souhaitait désormais offrir aux clients des services de même qualité mais à des coûts plus flexibles.
L'avocat conseille une grande compagnie pharmaceutique et des plus petites entreprises en bio-technologies, jeux vidéos, commerce électronique, ainsi que des instituts de recherche et des universités. Il intervient également pour une clientèle en marques de commerce œuvrant dans des secteurs variés, que ce soit dans l'agro-alimentaire ou l'élaboration de logiciels.
Me El Ayoubi se dit confiant dans l'avenir puisque selon lui, la clientèle qui requiert des services en propriété intellectuelle a augmenté. « On fait appel de plus en plus à des spécialistes car la jurisprudence a évolué ; de plus, c'est un domaine très abstrait et donc difficilement accessible à un juriste généraliste. »
S'il ne souhaite pas créer un grand cabinet, l’avocat avoue qu’il envisage de se développer et que d'autres avocats se joignent à lui.
Un profil diversifié
Avant son baccalauréat en droit complété en 2001 à l'Université de Montréal, Me El Ayoubi a obtenu un baccalauréat en sciences à l'Université McGill (1996) et a aussi étudié deux ans en médecine à l'Université François Rabelais de Tours en France.
Il se qualifie comme une personne polyvalente. « J'aimais aussi la philosophie et je pensais depuis longtemps faire du droit ». C'est en participant à plusieurs simulations parlementaires à l'Assemblée nationale quand il était au Cégep puis à l'Université, qu'il a découvert le droit international. Il envisageait de se diriger vers la diplomatie.
Puis étudiant en droit, il a travaillé comme chercheur assistant au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal, dans le domaine du droit des biotechnologies au côté de la professeure Thérèse Leroux. Il a alors décidé d’orienter sa carrière en droit de la propriété intellectuelle.
« Je trouvais que c'était une bonne manière de combiner mon profil en sciences et en droit ; pendant la course aux stages, je cherchais donc un cabinet qui offre ce champs de pratique », explique l'avocat qui s’est joint directement Fasken Martineau.
Me El Ayoubi est membre du comité de rédaction et du conseil d'administration des Cahiers de la propriété intellectuelle et fait partie de l'Association littéraire et artistique Internationale.