De la CSF à l’énergie renouvelable

Didier Bert
2025-04-02 08:30:44
Une ancienne syndique de la Chambre de la sécurité financière change d'industrie. Qui est-elle?
Quel est le point commun entre le bureau du syndic de la Chambre de la sécurité financière (CSF) et le service des affaires juridiques d’un promoteur de projets d’énergie renouvelable?

C'est ce que va découvrir Me Claude Baril, qui rejoint Borea Construction, à titre de directrice des affaires juridiques. L’entreprise fournit des services intégrés de construction de projets de production d’énergie éolienne et solaire.
Me Baril était précédemment la syndique de la CSF, qu’elle avait rejoint en janvier 2024, succédant à Me Gilles Ouimet. Celui-ci est désormais procureur principal du syndic à l'Ordre des dentistes du Québec.
Huit mois plus tard, Me Claude Baril quittait la CSF, alors que des révélations faisaient état que le bureau du syndic de l’organisme avait perdu près de la moitié de ses employés en un an.
Avant son court passage à la CSF, Me Baril a connu une longue carrière en cabinets, commençant dans le secteur des fusions et acquisitions chez Ogilvy Renault, avant d'œuvrer en litige commercial chez Blakes puis chez Therrien Couture Jolicoeur (TCJ).
L’avocate a aussi pratiqué au sein de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier (OACIQ), où elle sera restée autant de temps qu'à la CSF, soit huit mois.
Claude Baril compte par ailleurs une expérience significative comme directrice des affaires légales et réglementaires à la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal, chez Groupe TMX. C’est après avoir perdu son poste à la Bourse de Montréal, qu'elle avait été recrutée comme syndique de la CSF.
Me Baril détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval et une licence de droit du Barreau du Québec.