De la maternelle à Kugler
Daphnée Hacker-B.
2015-04-28 08:30:00
« Depuis que je suis tout jeune, je sais que je veux plaider. Et ma vision du métier n’a pas changé, ma place c’est devant les tribunaux », dit à l’autre bout du fil l’avocat spécialisé en droit civil et commercial.
Depuis qu’il est tout jeune, Me Stolow côtoie aussi Me Stuart Kugler, avec qui il allait à la maternelle. « Nous sommes amis depuis ce temps, je connais très bien la famille Kugler, ce sont des gens que j’apprécie énormément », confie le juriste, qui a joint le département de litige, où il travaillera avec l’associé sénior Me Gordon Kugler, ainsi que ses deux fils, Robert et Stuart. Voilà donc la raison qui explique son départ du cabinet Davies, où il travaillait depuis le tout début de sa carrière, en 2001.
La pratique de Me David s’est concentrée notamment sur les recours collectifs, les différends entre actionnaires, la restructuration d’entreprise et le litige en droit du travail. « J’ai eu des mentors incroyables chez Davies, tant à Montréal qu’à Toronto, et je compte maintenir d’excellentes relations avec eux », dit-il, assurant que c’est le « fit personnel et naturel » avec les Kugler qui l’a convaincu de faire le saut.
Ce qui l’attend au nouveau cabinet? L’occasion d’élargir ses compétences juridiques en faillite et insolvabilité, tout en multipliant les contrats en arbitrage et en médiation. « Je crois qu’il y a moyen d’utiliser davantage les modes alternatifs de règlements de différends, mais il y aura toujours des dossiers qui ne s’y prêteront pas, j’en suis convaincu. »
Plusieurs éloges
Au fil des dernières années, Me Stolow a entamé une large collection de prix et de distinctions. Reconnu par The Best Lawyers in Canada, nommé Avocat de l’année en mode alternatif de règlement de différends, qualifié « d’étoile montante » en litige commercial par Benchmark Canada… Les honneurs se multiplient pour l’avocat.
En plus de son travail, le juriste est membre du conseil de discipline du Barreau et président du comité d’audience scolaire de l’Université Concordia. Avant d’étudier le droit, il a effectué un baccalauréat en sociologie à l’Université McGill. « Ces études s’avèrent encore utiles aujourd’hui. Elles m’aident à comprendre les comportements humains, et à savoir m’adapter en fonction de l’interlocuteur », observe-t-il.