De LRMM à Municonseil avocats
Céline Gobert
2016-04-15 08:30:00
Chez Municonseil, il y a d’ailleurs beaucoup d’avocats issus de grands cabinets, « une équipe de choix », ajoute la Barreau 2007, composée d’anciens de chez Heenan ou de Fasken. « L’expertise est là et les gens ne travaillent pas en silo. Il y a une dynamique très intéressante. »
Auparavant, l’avocate, diplômée en droit de l’Université Sherbrooke en 2006, a exercé deux ans chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon (LRMM), et quatre ans chez feu Heenan Blaikie, de 2010 à 2014. Un bureau qui, selon elle, avait su rester un bureau « à taille humaine » dans lequel il était agréable de travailler. « Heenan était un bureau de gentlemen, même si évidemment ce n’était plus rose à la fin, avec cette histoire d’horreur qu’a été la dissolution », se souvient-elle.
Des solutions créatives
Me Frenière se spécialise en litige civil et commercial ainsi qu’en droit de la construction, un domaine qu’elle va développer chez Municonseil avocats. « J’adore le fait d’accompagner un client dans sa recherche de solution, et dénouer le problème qu’il rencontre en trouvant des idées inusitées ou des solutions créatives. »
L’avocate représente ses clients dans divers litiges, notamment ceux découlant de baux commerciaux, de contrats de franchise et de contrats de service et d'entreprise. Elle agit notamment pour des donneurs d’ouvrage et des entrepreneurs dans leurs litiges de construction. Un domaine qu’elle estime « riche et très varié ».
« Ce n’est jamais le même contexte en litige », affirme celle qui a désormais pour objectif le développement de sa clientèle, et de son expertise, et qui possède en outre une expertise en droit immobilier, franchisage et responsabilité civile et du fabricant.
Enfin, notons que Me Frenière enseigne la gestion de projets de construction de génie civil aux étudiants de maîtrise de l’École Polytechnique de Montréal depuis plus de cinq ans. Elle a remporté plusieurs prix dans le cadre de concours de plaidoirie, dont le prix plaideur francophone 2012 du Jeune Barreau de Montreal.
Sa carrière avait débuté avec un stage auprès de Feu l’honorable Pierre C. Fournier, j.c.s., qu’elle avait épaulé dans le cadre plusieurs dossiers importants, dont un ayant fait jurisprudence.