De PFD à Lavery à... PFD
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/8543__Mathieu_Quenneville300.jpg)
Céline Gobert
2012-09-28 08:30:00
![Mathieu Quenneville voulait se rapprocher de sa famille](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/8543__Mathieu_Quenneville.jpg)
« Je voulais me rapprocher de ma famille, il n’y a pas d’autres raisons à mon départ. Je suis capable d’avoir une belle pratique ici; ça peut peut-être paraître surprenant pour certains, mais j’ai conservé ma pratique en droit constitutionnel, même à Boisbriand », confie-t-il à Droit-Inc.
Ce Barreau 2000, oeuvre en droit public, municipal, administratif, constitutionnel et en droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
Il s’était joint à Lavery en 2004. Il y est resté huit ans.
« Mon départ de chez Lavery s’est très bien passé, nous sommes en très bons termes, j’y ai encore plusieurs amis. »
Huit années où il a été impliqué dans de nombreux litiges comportant des enjeux administratifs ou constitutionnels significatifs, où il a pu plaidé devant toutes les instances, incluant la Cour suprême du Canada.
Pas d’importance
Qu’il perde son rang d’associé, cela n’a pas d’importance.
« Ce n’était pas ma préoccupation, dit-il, ce n’est pas cela l’important. Peu importe le titre, je fais exactement la même chose, cela ne modifie en rien ma pratique… même si je plaide un peu plus qu’avant. »
L’essentiel pour Me Quenneville, qui réside à Laval, était d’être plus près de sa famille.
Ainsi, il n’aura plus à passer une heure aller, et une heure retour pour se rendre au travail.
« Mes enfants vieillissent… », confie simplement ce père d’enfants de trois, cinq et huit ans.
A noter que l’avocat de 36 ans a publié plusieurs textes portant sur le droit de l’aménagement et de l’urbanisme et sur le droit constitutionnel.
La revue juridique Lexpert l’a désigné récemment comme l’un des meilleurs avocats québécois de sa génération.
Il est actuellement membre du Comité de liaison avec la Cour suprême du Canada de l’Association du Barreau canadien.
Il agit aussi bien à titre de conseiller juridique que de plaideur, et a eu, à ce titre, l’occasion de faire des représentations devant toutes les instances judiciaires, dont la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Lacombe et le Renvoi relatif à la Loi sur les valeurs mobilières.