Derek Burney président du programme de Chaires de recherche d'excellence mondiale du Canada
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/1675__Derek_Burney.gif)
L'équipe Droit-Inc
2008-09-08 09:30:00
Le ministre de l'Industrie, Jim Prentice, a lancé les programmes en affirmant que « la prospérité du Canada dépend de plus en plus de l'excellence dont notre pays fait preuve dans le domaine de l'innovation et des technologies et des personnes hautement qualifiées et créatives dont le talent permet de faire des découvertes. Les deux programmes mettront à profit l'avantage humain, renforceront l'avantage du savoir, et favoriseront l'avantage entrepreneurial en vue de bâtir un Canada plus fort demain ».
Le programme CREMC offrira à 20 titulaires de chaires et à leurs équipes de recherche jusqu'à 200 millions de dollars (10 millions de dollars par équipe sur sept ans) pour établir des programmes de recherche ambitieux dans les universités canadiennes.
Il constitue une importante suite de la stratégie des sciences et de la technologie (S et T) lancée par le gouvernement fédéral en mai 2007. Pour obtenir plus d'information sur le programme CREMC, consultez ce site.
M. Burney est professeur invité et boursier distingué de niveau supérieur à la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton. Il a dirigé l'équipe de transition conservatrice après l'élection fédérale du début de 2006.
En octobre 2007, il a été nommé par le premier ministre Stephen Harper au sein du Groupe d'experts indépendants sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, qui a rendu son rapport en janvier 2008.