Nominations

Deux nouveaux chez Cain Lamarre

Main image

Céline Gobert

2018-08-01 08:30:00

Une avocate et un notaire font leur entrée au bureau de Rivière-du-Loup, dans le Bas Saint-Laurent…
Me Anne-Marie Soucy, juriste de 27 ans
Me Anne-Marie Soucy, juriste de 27 ans
Me Anne-Marie Soucy et Me Jean Soucy ont fait leur entrée chez Cain Lamarre.

Barreau 2013, l’avocate exerce en droit des personnes et de la famille (adoption, conjoints de fait, partage des droits patrimoniaux, etc.) ainsi qu’en litige (assurances, commercial, municipal, etc.).

«Avec ma fibre “sociale”, c’était l’opportunité parfaite pour moi », explique à Droit-inc la juriste de 27 ans, qui n’a pas de liens de parenté avec son nouveau collègue. « J’aime la proximité avec le client, l’aspect social du domaine. Le cabinet est implanté nationalement et bénéficie d’une belle structure. Comme je débute, j’ai beaucoup de questionnements, et je reçois toujours le soutien et les avis de plusieurs avocats expérimentés. »

Originaire de l’Isle-Verte, cette diplômée de l’Université Laval (2013) a auparavant exercé chez NR Avocats à Rimouski, au sein de la ville de Saint-Pascal et aux contentieux de la ville de Saguenay.

«En région, il y a une belle collaboration entre les avocats, explique-t-elle. On sait qu’on va être amenés à retravailler ensemble dans des dossiers. De plus, on ne peut pas se concentrer sur un seul domaine de droit si l’on veut avoir suffisamment de travail.»

En parallèle de sa carrière d’avocate, Me Soucy est aussi impliquée depuis septembre 2016 comme dirigeante stagiaire au sein du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Viger et Villeray, à l’Isle-Verte.

« Je n’avais pas d’expérience au sein de CA et je voulais en comprendre le fonctionnement. C’est une nouvelle corde à mon arc, quelque chose que je n’avais pas appris à l’université. Dans le droit, on voit quand même beaucoup de chiffres, de transactions...»

Ses objectifs professionnels désormais? Augmenter le nombre de dossiers qu’elle mène seule, et développer sa clientèle. «Je veux me faire connaître dans le coin», conclut-elle.

Un gars de région

Le notaire Me Jean Soucy
Le notaire Me Jean Soucy
Quant au notaire Me Jean Soucy, sa pratique s’oriente vers le droit des affaires, le corporatif, le financement d’entreprises, l’acquisition, la réorganisation, la planification fiscale et testamentaire, et le règlement de successions de gens d’affaires.

«Je n’ai jamais fait partie d’une grosse organisation et j’en ai toujours souffert, explique-t-il à Droit-inc. Plus le temps passe, plus j’approfondis ma spécialité, mais plus je perds de connaissances dans les autres domaines. Donc j’ai besoin de la présence de mes collègues pour certains dossiers.»

Originaire de Rivière-du-Loup, le notaire de 66 ans exerçait auparavant dans son propre bureau, Côté & Soucy ainsi que Côté, Côté & Soucy. Il pratique depuis 1975, et depuis 1977 à Rivière-du-Loup.

Il est titulaire d’une licence en droit civil, d’un diplôme en droit notarial et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université d’Ottawa.

«Je suis un gars de région, et j’y tiens. J’aime les grands espaces, le grand air. Et pour trouver ce que je cherchais, il aurait fallu que j’aille à Montréal ou à Québec, mais Cain Lamarre m’offrait tout ça. En plus, le cabinet a la particularité d’être présent partout au Québec.»

Désormais, son objectif professionnel est de travailler encore 5, 6 ou 7 ans.

«J’ai le coeur d’un jeune homme de 30 ans!, lance-t-il dans un éclat de rire. Les bureaux ont maintenant tendance à garder les gens plus vieux et à utiliser leurs seniors, souvent pour une quantité de travail moindre, alors pour moi c’est intéressant. Mais, j’aime ce que je fais, et je ne suis pas prêt d’arrêter!»
7341
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires