Du YMCA à l’Ordre des CRHA
Marie Pâris
2016-02-09 08:30:00
« Ce poste est une façon de marier ma formation en droit à ma carrière en ressources humaines, indique Me Poirier. L’Ordre a pour mission de protéger le public, et c’est pour cette raison que j’ai étudié en droit. »
La nouvelle directrice générale aura pour mission de de faire respecter la réglementation et le cadre étique et déontologique de la profession, tout en gérant les relations de l’Ordre avec le milieu des affaires. En plus de la conformité aux normes, l’organisme assure le perfectionnement de ses membres via des formations.
Membre de l’Ordre depuis plus de 15 ans, Me Poirier était auparavant vice-présidente ressources humaines du YMCA du Québec depuis 2014. Elle avait intégré le YMCA dix ans auparavant comme directrice des ressources humaines. L’avocate gérait les 1 750 employés et 1 600 bénévoles et dirigeait l’École internationale de langues du YMCA.
Me Poirier a notamment du mettre en place le service des ressources humaines en réalisant un plan de soutien et de développement. L’Ordre des CRHA espère ainsi tirer profit de son expérience en implantation de plans stratégiques et gestion de projets de transformation organisationnelle.
Avant d’arriver au YMCA, Me Poirier a pratiqué le droit pendant trois ans comme avocate chez Paquin et Associées. En droit du travail, elle a rencontré des professionnels des ressources humaines qui lui ont fait découvrir cette voie ; elle est ensuite devenue conseillère en ressources humaines pendant trois ans chez Katimavik puis spécialiste des relations de travail pendant deux ans chez Brookfield Lepage Johnson Controls, à Montréal.
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’UdeM, d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval, Me Poirier est membre du Barreau du Québec depuis 1995.
En plus de ses activités professionnelles, l’avocate siège aux conseils d’administration de La Relance, Jeunes et Familles et TDH pour les enfants, un organisme pour l’adoption internationale.