Duo d’avocates chez Alepin Gauthier
Céline Gobert
2018-08-13 08:30:00
Me Kuemo, titulaire d’un D.E.S.S. en fiscalité à HEC Montréal (2018) et d’un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 2015, pratique notamment en litige fiscal.
Barreau 2015, la juriste de 33 ans avait interrompu son stage pour partir en congé de maternité. C’est l’ambiance conviviale et familiale du cabinet qui l’a séduite, en plus de pouvoir pratiquer dans un domaine qui la passionne.
«L’une des choses qui m’a faite aimer le stage, c’est vraiment l’ambiance dans l’équipe, raconte-t-elle à Droit-inc. C’est important de se rapprocher de ses collègues et de ne pas rester dans son coin. Comme ça, tu peux échanger, discuter, avec des avocats qui ont plus d’expérience aussi. Il ne faut pas avoir peur d’être challengée.»
Si la fiscalité la passionne, c’est parce qu’elle permet le mélange de deux domaines qu’elle adore : les mathématiques et le droit. «Au départ, je ne me voyais pas en litige, mais on va très rarement à la Cour. Il y a beaucoup de négociations, et j’aime ça!»
Son objectif pour le futur? «Apprendre beaucoup afin de devenir un pilier dans le département de fiscalité du cabinet», répond-elle. À plus long terme, elle aimerait aussi ajouter le droit corporatif à son arc. «Les deux domaines se rejoignent souvent, je me vois bien faire un mix des deux.»
Des entreprises, des idées
Quant à Me Minville, titulaire d’un baccalauréat en droit de l’UdeM (2017), elle pratique en droit corporatif ainsi qu'en litige civil et commercial, des domaines de droit qui l’ont particulièrement intéressé pendant son stage.
«J’aime travailler avec des entreprises familiales, des PME. Je trouve ça intéressant de voir grandir des idées à travers une entreprise. Quant au litige, je pense qu’il est important d’en connaître les bases pour une avocate. Je pourrais ainsi aider mes clients en droit corporatif s’ils ont des litiges ou des instances à introduire.»
Assermentée le 25 juillet dernier, Me Minville affirme avoir été séduite par la bonne atmosphère du bureau ainsi que par les dossiers stimulants.
«Alepin Gauthier est une très bonne place pour apprendre, dit la juriste de 23 ans. J’ai eu d’excellents mentors.»
La suite? «Je suis jeune et j’ai encore beaucoup à apprendre. Alors je vais prendre chaque dossier à la fois et gagner de l’expérience.»